The NPD Group

L’année 2022 crève l’écran
Avant même la sortie des blockbusters les plus attendus de l’été, les licences affichent une croissance des ventes record de + 14 % sur le marché français des jeux et jouets, depuis janvier dernier. Alors que le Festival de Cannes clôturait sa[…]

Une bonne attaque
Le marché des jeux et jouets a entamé l’année 2022 sur des notes positives. En effet, malgré le recul de 7 % des volumes, les ventes en valeur ont progressé de 2 % grâce à un prix moyen en hausse sensible : + 10 %. Au final, ce sont plus de 4 M€[…]

And the winners are...
Le panéliste The NPD Group a publié le palmarès de ses Awards récompensant les performances de l’industrie européenne et mondiale des jeux et jouets pour l’année 2021. Ces trophées ont été décernés aux fabricants et aux ayant-droits de licences[…]

Clôture en baisse
Le marché du jouet a clôturé le mois de décembre sur une baisse de 5 % en valeur, soit un manque à gagner de 58 M€. Comme ce fut déjà le cas au mois de décembre 2020, la hausse du prix moyen (+ 3 %) n’a pas suffi à compenser les pertes en volume[…]

Un mois de transition
Malgré les belles performances observées au mois de septembre, les ventes de jeux et jouets ont baissé sur le mois d’octobre 2021 par rapport à l’année précédente (- 3 %), avec une perte globale de 8,4 M€ de chiffre d’affaires sur la période. Au[…]

Reprise en douceur
Après un mois de juin mitigé, le mois de juillet marque le retour à la croissance pour le marché des jeux et jouets, avec des ventes en valeur en progression de 4 % à période comparable, soit un gain de 7,8 M€. Juillet 2021 Total marché (en[…]
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La tendance ralentit
Le mois de juin a suivi la tendance observée au mois précédent, avec un recul généralisé sur les ventes en valeur (- 5 %), mais une stagnation en volume. Cette baisse est toutefois moins significative que celle du mois de mai. Juin 2021… Valeur[…]

Coup d’arrêt en mai
Après avoir connu une progression en valeur au mois d’avril, le marché a connu un retournement de tendance sur le mois de mai, affichant un recul très sensible de 27 % en valeur, soit une perte de plus de 43 M€. Cette situation résulte,[…]

Sur la lancée...
Dans la continuité du mois de mars, avril a enregistré une croissance de ses ventes en valeur (+ 17 %) et de ses gains (+ 15,3 M€). Toutefois, des différences sont apparues au niveau des volumes, avec une tendance à la baisse : - 8 %, soit -[…]

Un 1er trimestre au top !
Dans la continuité de la tendance positive de février, le mois de mars a généré une croissance de 35 % des ventes en valeur, soit un gain de 47 M€. Les ventes en volume ont augmenté de 23 % et le prix moyen de 9 %. Les 10 premiers fabricants[…]