Médiametrie et Médiametrie//NetRatings ont publié, pour la première fois, les résultats d'audience de « l'Internet Global 3 écrans », c'est-à-dire l'audience des sites et applications à la fois sur ordinateur, téléphone mobile et tablette.
En janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ou plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2 % des Français. Les internautes français sont nombreux à utiliser, chaque mois, plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78 % de la population globale. Parmi eux, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4 % des internautes.
Fait marquant révélé par ces premiers résultats : on compte un grand nombre d'utilisateurs des 3 écrans. En effet, 12,8 millions d'individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette, soit 28,8 % des internautes. C'est la 2e population internaute la plus nombreuse, preuve de l'importance de cette mesure globale. Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l'ordinateur : 8,4 millions, soit 19 % de la population internaute.
La population internaute totale a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. A titre d'exemple, les Français âgés de 35 à 49 ans, qui sont les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3 % de l'audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur : 28 %.
Les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont, quant à eux, plus jeunes : 25 % d'entre eux ont entre 15 et 24 ans, contre 16,3 % en moyenne au sein de la population internaute. On y trouve, également, davantage d'étudiants : 14,6 % contre 9,5 % en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37 %, soit 9,7 points de plus que la moyenne. C'est également une population davantage CSP + : 41,7 % contre 30,7 % en moyenne.
La nouvelle mesure d'audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d'audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Elle permet de mesurer la puissance globale d'une marque sur Internet, d'évaluer l'apport de chaque écran à l'audience globale et de connaître le profil de l'audience au global et par écran. Ces résultats d'audience et de profil sont disponibles sur toutes les combinaisons d'écrans :
- Population internaute totale.
- Internautes connectés aux 3 écrans : ordinateur + mobile + tablette.
- Internautes connectés à 2 écrans : ordinateur + mobile, ordinateur + tablette, mobile + tablette
- Internautes n'utilisant qu'un seul écran : ordinateur, mobile ou tablette.
{(Source : Médiamétrie – Médiamétrie//NetRatings – France – Janvier 2015)
En janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ou plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2 % des Français. Les internautes français sont nombreux à utiliser, chaque mois, plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78 % de la population globale. Parmi eux, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4 % des internautes.
Fait marquant révélé par ces premiers résultats : on compte un grand nombre d'utilisateurs des 3 écrans. En effet, 12,8 millions d'individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette, soit 28,8 % des internautes. C'est la 2e population internaute la plus nombreuse, preuve de l'importance de cette mesure globale. Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l'ordinateur : 8,4 millions, soit 19 % de la population internaute.
Top 3 des populations internautes au sein de l'Internet global 3 écrans
Ordinateur + téléphone mobile | 41,4 % | |
Ordinateur + téléphone mobile + tablette | 28,8 % | |
Ordinateur | 19,0 % |
La population internaute totale a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. A titre d'exemple, les Français âgés de 35 à 49 ans, qui sont les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3 % de l'audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur : 28 %.
Répartition de l'audience Internet globale par âge
15-24 ans | 16,3 % | |
25-34 ans | 16,8 % | |
35-49 ans | 27,3 % | |
50-64 ans | 24,5 % | |
65 ans et plus | 15,0 % |
Répartition de l'audience Internet globale par CSP
CSP + | 30,7 % | |
CSP - | 31,2 % | |
Etudiant | 9,5 % | |
Autres inactifs | 28,7 % |
Les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont, quant à eux, plus jeunes : 25 % d'entre eux ont entre 15 et 24 ans, contre 16,3 % en moyenne au sein de la population internaute. On y trouve, également, davantage d'étudiants : 14,6 % contre 9,5 % en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37 %, soit 9,7 points de plus que la moyenne. C'est également une population davantage CSP + : 41,7 % contre 30,7 % en moyenne.
La nouvelle mesure d'audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d'audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Elle permet de mesurer la puissance globale d'une marque sur Internet, d'évaluer l'apport de chaque écran à l'audience globale et de connaître le profil de l'audience au global et par écran. Ces résultats d'audience et de profil sont disponibles sur toutes les combinaisons d'écrans :
- Population internaute totale.
- Internautes connectés aux 3 écrans : ordinateur + mobile + tablette.
- Internautes connectés à 2 écrans : ordinateur + mobile, ordinateur + tablette, mobile + tablette
- Internautes n'utilisant qu'un seul écran : ordinateur, mobile ou tablette.
{(Source : Médiamétrie – Médiamétrie//NetRatings – France – Janvier 2015)