Nous suivre La Revue du Jouet

Une mesure pour l’écran total

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Une mesure pour l’écran total

Médiametrie et Médiametrie//NetRatings ont publié, pour la première fois, les résultats d'audience de « l'Internet Global 3 écrans », c'est-à-dire l'audience des sites et applications à la fois sur ordinateur, téléphone mobile et tablette.

En janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ou plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2 % des Français. Les internautes français sont nombreux à utiliser, chaque mois, plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78 % de la population globale. Parmi eux, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4 % des internautes.
Fait marquant révélé par ces premiers résultats : on compte un grand nombre d'utilisateurs des 3 écrans. En effet, 12,8 millions d'individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette, soit 28,8 % des internautes. C'est la 2e population internaute la plus nombreuse, preuve de l'importance de cette mesure globale. Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l'ordinateur : 8,4 millions, soit 19 % de la population internaute.

Top 3 des populations internautes au sein de l'Internet global 3 écrans



Ordinateur + téléphone mobile41,4 %
Ordinateur + téléphone mobile + tablette28,8 %
Ordinateur19,0 %


La population internaute totale a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. A titre d'exemple, les Français âgés de 35 à 49 ans, qui sont les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3 % de l'audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur : 28 %.

Répartition de l'audience Internet globale par âge



15-24 ans16,3 %
25-34 ans16,8 %
35-49 ans27,3 %
50-64 ans24,5 %
65 ans et plus15,0 %


Répartition de l'audience Internet globale par CSP



CSP +30,7 %
CSP -31,2 %
Etudiant9,5 %
Autres inactifs28,7 %


Les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont, quant à eux, plus jeunes : 25 % d'entre eux ont entre 15 et 24 ans, contre 16,3 % en moyenne au sein de la population internaute. On y trouve, également, davantage d'étudiants : 14,6 % contre 9,5 % en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37 %, soit 9,7 points de plus que la moyenne. C'est également une population davantage CSP + : 41,7 % contre 30,7 % en moyenne.
La nouvelle mesure d'audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d'audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Elle permet de mesurer la puissance globale d'une marque sur Internet, d'évaluer l'apport de chaque écran à l'audience globale et de connaître le profil de l'audience au global et par écran. Ces résultats d'audience et de profil sont disponibles sur toutes les combinaisons d'écrans :
- Population internaute totale.
- Internautes connectés aux 3 écrans : ordinateur + mobile + tablette.
- Internautes connectés à 2 écrans : ordinateur + mobile, ordinateur + tablette, mobile + tablette
- Internautes n'utilisant qu'un seul écran : ordinateur, mobile ou tablette.
{(Source : Médiamétrie – Médiamétrie//NetRatings – France – Janvier 2015)

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Chasse au trésor

Chasse au trésor

L’éditeur Winning Moves, spécialisé dans les déclinaisons de grands jeux classiques dans des éditions spéciales, va lancer une version du jeu La Bonne Paye aux couleurs de La Bande à Picsou.[…]

07/07/2020 | ActualitéLicences
Un rayon de soleil

Un rayon de soleil

La FJP sonne l’alarme

La FJP sonne l’alarme

Le chiffre du mois : Un 51 %... Qui vaut 61 %

Le chiffre du mois : Un 51 %... Qui vaut 61 %

Plus d'articles