Nous suivre La Revue du Jouet

Une mesure pour l’écran total

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Une mesure pour l’écran total

Médiametrie et Médiametrie//NetRatings ont publié, pour la première fois, les résultats d'audience de « l'Internet Global 3 écrans », c'est-à-dire l'audience des sites et applications à la fois sur ordinateur, téléphone mobile et tablette.

En janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ou plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2 % des Français. Les internautes français sont nombreux à utiliser, chaque mois, plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78 % de la population globale. Parmi eux, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4 % des internautes.
Fait marquant révélé par ces premiers résultats : on compte un grand nombre d'utilisateurs des 3 écrans. En effet, 12,8 millions d'individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette, soit 28,8 % des internautes. C'est la 2e population internaute la plus nombreuse, preuve de l'importance de cette mesure globale. Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l'ordinateur : 8,4 millions, soit 19 % de la population internaute.

Top 3 des populations internautes au sein de l'Internet global 3 écrans



Ordinateur + téléphone mobile41,4 %
Ordinateur + téléphone mobile + tablette28,8 %
Ordinateur19,0 %


La population internaute totale a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. A titre d'exemple, les Français âgés de 35 à 49 ans, qui sont les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3 % de l'audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur : 28 %.

Répartition de l'audience Internet globale par âge



15-24 ans16,3 %
25-34 ans16,8 %
35-49 ans27,3 %
50-64 ans24,5 %
65 ans et plus15,0 %


Répartition de l'audience Internet globale par CSP



CSP +30,7 %
CSP -31,2 %
Etudiant9,5 %
Autres inactifs28,7 %


Les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont, quant à eux, plus jeunes : 25 % d'entre eux ont entre 15 et 24 ans, contre 16,3 % en moyenne au sein de la population internaute. On y trouve, également, davantage d'étudiants : 14,6 % contre 9,5 % en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37 %, soit 9,7 points de plus que la moyenne. C'est également une population davantage CSP + : 41,7 % contre 30,7 % en moyenne.
La nouvelle mesure d'audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d'audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Elle permet de mesurer la puissance globale d'une marque sur Internet, d'évaluer l'apport de chaque écran à l'audience globale et de connaître le profil de l'audience au global et par écran. Ces résultats d'audience et de profil sont disponibles sur toutes les combinaisons d'écrans :
- Population internaute totale.
- Internautes connectés aux 3 écrans : ordinateur + mobile + tablette.
- Internautes connectés à 2 écrans : ordinateur + mobile, ordinateur + tablette, mobile + tablette
- Internautes n'utilisant qu'un seul écran : ordinateur, mobile ou tablette.
{(Source : Médiamétrie – Médiamétrie//NetRatings – France – Janvier 2015)

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Picwic + Toys « R » Us = PicWicToys

Picwic + Toys « R » Us = PicWicToys

Les sociétés Luderix (Picwic) et Jellej Jouets (Toys « R » Us) sont désormais réunies depuis le 19 juillet 2019 pour devenir PicWicToys, le nouveau n° 1 de la distribution[…]

19/07/2019 | ActualitéDistribution
Histoire de préhistoire

Histoire de préhistoire

La Cijep change de cap

La Cijep change de cap

Internet : la croissance reste en ligne

Internet : la croissance reste en ligne

Plus d'articles