Pokémon a réalisé une année record en 2022 en termes d’activité commerciale, avec une augmentation significative des ventes dans toute l’Europe du jeu de cartes à collectionner et des jouets.
Une croissance exceptionnelle, reconnue par The NPD Group qui a décerné trois trophées à Pokémon lors du dernier salon du jouet de Nuremberg, en tant que « Première marque de jouets dans le monde », « Marque de jouets la plus lucrative en Europe » et « Marque de jeux et puzzles la plus lucrative en Europe ». En effet, Pokémon a maintenu sa position de première marque de jouets en France, en Belgique et aux Pays-Bas, et a atteint sa position annuelle la plus élevée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, selon les chiffres enregistrés par le panéliste.
En France, la franchise s’est classée n° 1 des marques de jouet pour la deuxième année consécutive, avec des ventes presque deux fois supérieures à celles de la marque n°?2 et une croissance de 14?% vs 2021. Marque la plus performante du Top?15, Pokémon comptait également 14?produits dans le Top?50 des meilleures ventes de l’année.
Une croissance « Worldwide »
Pokémon a également atteint la meilleure position annuelle de son histoire en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. N°?4 en Allemagne (contre n°?9 auparavant) grâce à une croissance de 44?%, elle a aussi été la marque la plus performante du Top?15 et compté deux produits dans le Top?50 des jouets en termes de revenus. Au Royaume-Uni, Pokémon a été n°?4 (contre n°?7 un an plus tôt) et, en Italie, la franchise apparaît pour la première fois dans le Top 15 avec la plus forte croissance des marques qui y sont présentes : + 101?% d’une année sur l’autre.
En termes d’offre, l’extension « Écarlate et Violet » du jeu de cartes à collectionner, attendu le 31?mars prochain, propose une version revisitée de la mécanique de jeu des Pokémon-ex, et marque également les débuts des Pokémon-ex Téracristal avec des illustrations texturées uniques mettant en valeur leur Type Téracristal. S’y ajoutent les figurines de combat, les peluches et la ceinture « Clip ‘N’ Go » de Jazwares, ainsi que les coffrets de jeu de construction Mega de Mattel.
Pour mémoire, le phénomène Pokémon, c’est 440?millions de jeux vidéo vendus dans le monde, plus de 22 milliards de jeux de cartes à collectionner livrés dans 77 pays et régions en 13 langues, plus d’un milliard de téléchargement dans le monde du jeu sur mobile Pokémon GO depuis son lancement en 2016, plus de 1.000 épisodes de la série animée diffusés dans 177 pays et régions dans plus de 30 langues, répartis sur 25 saisons.