Tombée dans le jouet dès la fin de ses études, Daphné Gérenton vient de prendre ses fonctions de directrice générale de la filiale française d’IMC Toys. Présentation et parcours.
« J’ai débuté ma carrière dans la filière du jouet il y a 15 ans, et je ne l’ai jamais quittée depuis », annonce Daphné Gérenton. Une carrière en deux grandes étapes, au sein d’entreprises majeures du secteur : Mattel et Disney. « Chez Mattel, j’ai eu la chance de démarrer sur la marque Barbie, au moment où nous fêtions son 50e anniversaire, poursuit Daphné Gérenton. Cela m’a offert une première expérience marketing très forte sur une marque iconique qui dépasse largement le cadre du simple produit. » Ensuite, ce fut un poste de chef de produit sur la gamme des jeux de société, de chef de produit senior sur la partie « Héros », composée des véhicules et des figurines d’action – avec en point d’orgue le lancement de la Team Hot Wheels et la grande époque du catch –, et, pour boucler la boucle, la responsabilité de la marque Fisher-Price au moment de l’avènement des médias digitaux sur lesquels l’entreprise avait décidé de repositionner sa communication. « J’ai complété ce parcours produits/marketing par une incursion dans le domaine commercial en tant que compte-clé en charge de Toys « R » Us, couplée à la direction du FOB au niveau européen pour les segments des véhicules et des figurines. J’y ai notamment beaucoup appris de l’approche Trade-Marketing de l’enseigne américaine avec laquelle on gérait à la fois le sell-in et le sell-out », précise Daphné Gérenton.
Des marques et des contenus
En 2017, elle rejoint l’entité Disney Consumer Products en charge de la gestion d’un portefeuille comprenant les enseignes JouéClub, La Grande Récré et Intermarché, pour y orchestrer les lancements des films et actualités du géant du divertissement mondial. « Puis, mon évolution m’a conduite à piloter l’ensemble des réseaux de distribution spécialisée dans les marchés du jouet et du textile pour lesquels nous avions mis en place une nouvelle approche stratégique plus linéaire et moins dépendante de l’événementiel », ajoute Daphné Gérenton, qui était également en charge du développement de l’offre de produits dérivés de la marque Marvel en France, fortement soutenue par un écosystème de contenus diffusés au cinéma, à la télévision et sur la plateforme Disney +.
« J’ai repris la direction générale d’IMC début novembre, explique Daphné Gérenton. C’est un nouveau challenge dans lequel mon expertise des marques et des licences à fort contenu me sera très utile, au sein d’une équipe particulièrement motivée et impliquée, avec de magnifiques projets pour 2022 à découvrir sur le Preshow de Deauville. L’objectif est clair : conquérir de nouvelles parts de marché grâce à nos marques fortes sur lesquelles nous déclinons une approche originale qui consiste à lancer simultanément la diffusion de contenus sur différents supports et l’implantation des produits en magasin. Cette stratégie a porté ses fruits sur Cry Baby Magic Tears, et plus récemment sur VIP Pets, et nous sommes persuadés que ce modèle économique est la clé du succès pour pérenniser nos gammes. »