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Un Noël ré-enchanté ?

Bruno Bokanowski

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Un Noël ré-enchanté ?

La filière prévoit un rebond de sa consommation, après un net repli de 5 % sur l’année 2018. Une embellie justifiée par la croissance enregistrée sur les cinq derniers mois et le renouvellement de l’offre produits.

 

Après un premier trimestre difficile, le marché a connu un printemps et un été favorables lui permettant d’afficher une croissance de 1 % à fin septembre, générée par la forte hausse des ventes de poupées (+ 23 %), de jeux de société et de puzzles (+ 13 %), de peluches (+ 10 %) et de figurines d’action (+ 14 %). Les phénomènes de collection ont porté le marché, souvent soutenus par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour cette fin d’année, le marché dispose de plusieurs atouts. A commencer par de nombreuses nouveautés utilisant la technologie dans le but d’enrichir l’expérience de jeu. La tendance est à une technologie « soft » et transparente via des produits connectés, des figurines ou des peluches interactives et l’intégration de la réalité augmentée pour de nouvelles façons de jouer proposées aux enfants. Selon le baromètre IDM Families-FJP de mars 2019, 48 % des enfants de 3-11 ans utilisent des jeux/jouets connectés, et 63 % d’entre eux les apprécient.

 

Licences d’hier et d’aujourd’hui

 

Par ailleurs, le marché va bénéficier de l’apport d’événements cinéma majeurs au 4e trimestre, au premier rang desquels La Reine des Neiges 2 et Star Wars, pour booster des gammes de produits dérivés représentant un quart des ventes de la filière. Cette progression devrait être amplifiée par la consommation des « Kidultes », des adultes nostalgiques de l’enfance qui collectionnent des jeux et des jouets, notamment sous licence.

Enfin, la restructuration achevée des enseignes spécialisées et la politique gouvernementale de relance du pouvoir d’achat seront autant de facteurs économiques positifs pour la consommation.

 

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