A l’occasion de la Paris Games Week, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) et Médiamétrie ont publié leur étude annuelle, intitulée « Les Français et le jeu vidéo ».
Pratiqué et apprécié par un très grand nombre de Français, l’activité du jeu vidéo compte désormais 37,4 millions de joueurs âgés de plus de 10 ans en France, soit sept personnes sur dix qui jouent au moins occasionnellement, et 53 % régulièrement. Le profil type des joueurs ? 53 % sont des hommes, 47 % des femmes, âgés de 38 ans, utilisant 2,2 supports et trois genres de jeux différents joués par joueur en moyenne.
Quasiment tous les joueurs (97 %) font l’expérience du jeu solo, mais 60 % jouent également à plusieurs, en ligne ou en local ; cette pratique étant beaucoup plus développée chez les joueurs de 10 à 17 ans (83 %). Toutefois, tous joueurs confondus, 31 % déclarent que le jeu vidéo les a aidés à se faire des amis.
Côté parents, 64 % jouent avec leurs enfants, au moins occasionnellement. 95 % d’entre eux ont connaissance des systèmes de contrôle parental, et 44 % les utilisent. En outre, 65 % des parents acheteurs de jeux vidéo sont attentifs à la signalétique PEGI. Enfin, il est à noter que l’univers du jeu vidéo fait toujours rêver puisque 16 % des internautes âgés de plus de 10 ans ont déjà envisagé de travailler dans un métier de l’industrie du jeu vidéo.