Après un bon mois d’avril lié au décalage calendaire de Pâques, le marché continue sa progression en mai avec une tendance en valeur de + 1,6 %, essentiellement due à la progression des volumes (+ 1,2 %), alors que le mix est légèrement en hausse (+ 0,4 %). Toutefois, la croissance n’est pas aussi dynamique qu’au mois d’avril et seules cinq supercatégories enregistrent des ventes additionnelles, dont la poupée (+ 3,6 M€). A l’inverse, le plein air est la supercatégorie qui enregistre la plus forte décroissance avec une perte de 4 M€.
Après une saison compliquée et le regain des deux précédents mois, le marché à date se stabilise avec une tendance à - 0,8 %. Le prix moyen est en hausse de 2,4 % tandis que les volumes restent en retrait : - 3,2 %.
Mai 2019 Valeur : + 1,6 % Volume : + 1,2% Prix moyen : + 0,4 % (13,23 €) |
Les super catégories en valeur :
Mai 2019
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier à mai 2019
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Retrouvez l’intégralité des chiffres et les commentaires des données, catégorie par catégorie, dans le prochain n° de La Revue du Jouet