Nous suivre La Revue du Jouet

Un anniversaire à la carte !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Un anniversaire à la carte !

Cette année sera à marquer d’une pierre blanche pour les Pokémon qui fêteront les 20 ans de la sortie de leurs premiers jeux au Japon, le 27 février. L’entreprise se prépare à lancer une série de célébrations centrées sur les expériences Pokémon les plus célèbres : les jeux vidéo, le jeu de cartes à collectionner, le dessin animé… Et plus encore !

Depuis la sortie des jeux vidéo Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte au Japon sur la console Game Boy de Nintendo en 1996, la marque est devenue un énorme succès populaire et continue d'être chérie par des fans de tous âges. Plus de 275 millions de jeux vidéo Pokémon ont été vendus dans le monde, 21,5 milliards de cartes à jouer et à collectionner ont été distribuées dans 74 pays en 11 langues, et plus de 450.000 joueurs participent à des événements Pokémon chaque année. Quant à la série animée, elle compte plus de 800 épisodes répartis sur 18 saisons.
Les fans pourront suivre les célébrations d'anniversaire sur le site Pokemon.fr/20, où ils trouveront toutes les informations sur les événements, les produits et les messages vidéo de certaines personnalités mordues de Pokémon. Ils pourront aussi participer aux discussions en partageant leurs propres souvenirs de Pokémon grâce au hashtag #Pokemon20 sur Twitter, Instagram ou YouTube.
Pour lancer les célébrations de l'année en beauté, une publicité a été diffusée durant le 50e Super Bowl américain, le dimanche 7 février dernier. Ensuite, de nombreux événements s'enchaîneront pour marquer cette année comme aucune autre. Une App spéciale, le Kiosque photo Pokémon, a également été créée pour l'occasion et sera disponible au téléchargement sans frais pour iPhone et Android dans le courant de l'année. De nombreux jouets, figurines et peluches, produits en édition limitée par Tomy, pourront être découverts et collectionnés dans les magasins participants. Et les surprises continueront à se succéder tout au long de l'année 2016 avec des jeux vidéo, des expansions du jeu de cartes à collectionner, des films, etc.


Jeux vidéo et cartes à collectionner…

Juste à temps pour fêter l'anniversaire de Pokémon le 27 février, les jeux par lesquels tout a commencé (Pokémon Version Rouge, Pokémon Version Bleue et Pokémon Version Jaune) sortiront à nouveau sur les consoles de la famille Nintendo 3DS, via le Nintendo eShop. Le même jour, trois nouvelles Éditions Spéciales Nintendo 2DS seront mis en vente pour les nostalgiques. Chaque Édition Spéciale contiendra une console Nintendo 2DS transparente de couleur rouge, bleue ou jaune, et aura Pokémon Rouge, Pokémon Bleu ou Pokémon Jaune : Édition Spéciale Pikachu installé par défaut dans la console de la couleur correspondante. L'emballage des Éditions Spéciales Nintendo 2DS est inspiré de celui des jeux Game Boy originaux, et la boîte comprend une planche de 15 autocollants pouvant être utilisés pour customiser la console, ainsi qu'un code de téléchargement pour un thème permettant de personnaliser le menu HOME.
De nombreuses distributions exceptionnelles sont prévues tout au long de l'année pour les joueurs des célèbres jeux pour consoles de la famille Nintendo 3DS : Pokémon Rubis Oméga, Pokémon Saphir Alpha, Pokémon X et Pokémon Y. Mew, Darkrai, Arceus et d'autres Pokémon populaires seront distribués de diverses manières à travers l'Europe, offrant aux fans de nombreux Pokémon rares à collectionner pendant les célébrations de 2016.
Parallèlement, les fans du jeu de cartes pourront célébrer 20 ans de Pokémon avec l'expansion Pokémon JCC: Générations qui contient plus de 110 cartes à collectionner et à jouer, dont Pikachu, Ronflex, Feunard-EX, Voltali-EX, ainsi que Méga-Dracaufeu-EX, Méga-Tortank-EX et Méga-Florizarre-EX. L'expansion évoque chaque étape de l'aventure d'un Dresseur, depuis le choix du premier partenaire jusqu'aux combats contre des Dresseurs d'exception.
Des boosters de Pokémon JCC: Générations seront disponibles via la Collection Pokémon Fabuleux, une série spécialement créée pour fêter cette année si particulière. La première collection sera disponible fin février au Royaume-Uni et en Allemagne, et légèrement plus tard dans d'autres pays européens. De nouvelles Collections Pokémon Fabuleux sortiront dans le courant de l'année, chacune comprenant des boosters de Pokémon JCC: Générations supplémentaires. Enfin, quatre boîtes Collection Rouge et Bleu comprenant encore plus de boosters seront également lancées en 2016.


Des vidéos en série…

Les fans pourront regarder leur série animée favorite, ainsi que les films, sur encore plus de chaînes et de services de vidéo à la demande (VOD). Dès le début de l'année 2016, et tout au long de l'année, plusieurs films Pokémon seront diffusés par des chaînes partenaires à travers l'Europe. Ces films seront ensuite disponibles sur plusieurs plateformes de VOD comme iTunes, Google Play ou Amazon, et sur Pokémon TV chaque mois. De plus, un iBook interactif accompagnera la sortie de Pokémon : Le Film sur iTunes et pourra être consulté en anglais sur tout appareil lisant les iBooks, tels que Mac, iPad, iPhone ou iPod Touch. Le programme de l'année débutera avec la diffusion des versions remasterisées des deux premiers films Pokémon, Pokémon : Le Film et Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. D'autres films suivront !
2016 sera donc une année charnière pour Pokémon à plus d'un niveau. En effet, non seulement The Pokémon Company International célébrera 20 années de sa riche histoire, mais elle continuera aussi à se développer. Ainsi, de nouveaux jeux vidéo sortiront début 2016 : Pokkén Tournament arrivera au printemps sur Wii U, après Pokémon Rumble World le 22 janvier et Pokémon Méga Donjon Mystère le 19 février derniers sur consoles de la famille Nintendo 3DS. Cette année, les fans pourront aussi tenter de « tous les attraper » dans le monde réel grâce à Pokémon GO, un jeu pour appareils portables annoncé en septembre 2015. Ce projet, fruit de la collaboration entre The Pokémon Company, Niantic, Inc. et Nintendo Co., Ltd., est un jeu mobile novateur qui encouragera les fans à chercher des Pokémon dans le monde réel. Pokémon GO sera disponible en téléchargement sans frais sur l'App Store et Google Play courant 2016.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Toy « success » Story !

Toy « success » Story !

A quelques semaines de la sortie du film Toy Story 4, prévue le 26 juin prochain, petit rappel des éditions précédentes… Sorti le 22 novembre 1995, Toy Story a été le premier long-métrage[…]

14/03/2019 | Licences
Prochain cap : 100 Mds d’€ !

Prochain cap : 100 Mds d’€ !

La FJP s’invite au Grand débat national

La FJP s’invite au Grand débat national

Une affaire de spécialistes

Une affaire de spécialistes

Plus d'articles