La société, officiellement créée le 1er avril dernier, associe trois intervenants reconnus de la filière et huit marques au positionnement qualitatif.
Un trio composé de Loïc Delorme, soucieux d’étendre son activité en France avec de nouvelles marques et, à plus long terme, de développer sa propre marque ; Pascal Bernard, désireux d’accompagner de nouveaux projets sur le marché des jeux et jouets et d’implanter sa marque – Speedy Monkey – dans la distribution française et européenne, et Sébastien Rouillard, qui souhaitait s’investir dans un nouveau projet d’entreprise pour lui faire bénéficier de son expertise commerciale et stratégique. Loïc Delorme occupe la fonction de président-directeur général de la société, Sébastien Rouillard le poste de directeur général associé et Pascal Bernard intervient en tant qu’investisseur « observateur ».
Toopiz, qui a donc repris la commercialisation de la branche « jouets » de Neotilus, la société de Loïc Delorme, distribue non seulement les marques WWF (peluches animalières), Play For Ever (véhicules en ABS) et Italtrike (porteurs) ; mais aussi Rubbabu (jouets de 1er âge écoresponsables en caoutchouc naturel d’aspect floqué), Robotime (maquettes en balsa) Speedy Monkey (jouets de 1er âge en bois) et Crocodile Creeks (puzzles et jouets d’extérieur) ; auxquelles s’ajoutent Souza, une marque de déguisements d’origine néerlandaise dont les dirigeants de Toopiz sont devenus les actionnaires majoritaires.
Toutes ces marques offrent un positionnement premium, avec une offre de produits bien dans l’air du temps et en phase avec les nouvelles tendances de consommation plus responsables. L’idée ? Conserver une structure « amicale et familiale », menée par des acteurs spécialisés et très expérimentés dans le monde des jeux et jouets.