Tapis rouge pour le vendredi noir

Bruno Bokanowski

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Tapis rouge pour le vendredi noir

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Le site Black-Friday.Sale, qui agrège les ventes réalisées en ligne du Black Friday, témoigne d’une hausse de 30 % des ventes et de 33 % du chiffre d’affaires global en 2017.

Le Black Friday a gagné du terrain en France, d'après les chiffres de Black-Friday.sale, portail de réductions dédié à l'événement, qui agrège les ventes en ligne des plus gros e-commerçants (Amazon, PriceMinister, Cdiscount, E.Leclerc, Auchan, AliExpress, Boulanger, But, Carrefour, Fnac Darty, Ikea, etc.).

Dans le détail, le panier moyen a atteint les 118 euros vendredi 24 novembre 2017. Soit une augmentation de 6 % par rapport à l’édition 2016, où la dépense moyenne était de 112 € par personne. Le panier moyen varie toutefois en fonction de la catégorie de produit : s’il était seulement de 28 € pour les articles de sports et loisirs, il atteignait les 85 € pour la mode et les vêtements, 180 € pour les produits high-tech et jusqu'à 520 € pour le segment du voyage. A minuit, aux premiers coups de ce temps fort commercial, les catégories de produits les plus vendues étaient la mode et l'électronique, ces deux segments cumulant un total de 55 % de l’activité. Traditionnellement en tête, le secteur de l’électronique, avec 19 % du nombre total de transactions, était détrôné par la mode qui en a totalisé 37 % ; la catégorie « maison et jardin » se plaçant en 3e position avec 11 % des ventes. Quant aux ventes liées au secteur du bébé, de l’enfant et des jouets, elles ont représenté 3 % du chiffre d’affaires global.

Si les prix ont été cassés dès le début de la semaine, les meilleures offres n’ont été dévoilées que le jour J. Le pic de transactions a été atteint entre minuit et minuit et demi, confirmant l'hypothèse selon laquelle les consommateurs français, à l’instar de leurs homologues américains, sont restés éveillés pour être les premiers à profiter des offres exclusives du Black Friday. 16 % des ventes ont été enregistrées dès le début de l'opération et, si les consommateurs ont été actifs tout au long de la journée, on a néanmoins remarqué trois temps forts à 10 h, 14 h et 18 h.

Le profil des acheteurs était assez tranché : 38 % d’hommes contre 62 % de femmes. La tranche d'âge qui l’a emporté est celle des 25-34 ans (29 % des acheteurs), suivis des 18-24 ans (22 %) et des 35-44 ans (19 %).

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