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Star Wars arrive en force !

Bruno Bokanowski
Star Wars arrive en force !

The NPD Group annonce que l'influence du cinéma n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui dans l'industrie du jouet. Les licences de jouets dérivés de films représentent 12 % des ventes globales depuis le début de l'année(*) soit une augmentation de 73 % en deux ans et de 35 % par rapport à la même période en 2014.

Pour la deuxième année consécutive, les ventes s'annoncent record avec, d'une part la sortie des blockbusters de l'été tels que Les Minions ou Jurassic World, et, de l'autre, le retour du géant Star Wars, dont l'Episode VII sortira en salle en décembre, après de nombreuses années d'attente. The NPD Group prévoit que le film, déjà meilleure vente de licences jouets en 2014, va pulvériser son propre record des ventes (55 M€) pour atteindre 70 M€ en 2015. « La sortie d'un nouvel épisode d'une saga à succès est une véritable aubaine pour les studios hollywoodiens, précise Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet pour The NPD Group. Les collections existantes s'enrichissent naturellement de nouveaux personnages pour le plus grand bonheur des fans, les distributeurs sont rassurés par la large exposition médiatique dont bénéficie la licence… Star Wars ayant toujours été plébiscité par un public très large, composé aussi bien de collectionneurs adultes que d'enfants, nous nous attendons à ce que sa sortie engendre des records de ventes de jouets sur le dernier trimestre 2015. »

Du très grand au tout petit : le jouet se décline sur tous les écrans…



A une époque où les enfants deviennent prescripteurs de leurs programmes grâce à l'essor des chaînes Internet du type YouTube, des tablettes et des options replay des chaînes de télévision, le groupe NPD est convaincu que le contenu joue un rôle de plus en plus important dans le marché du jouet. Ces formats courts et faciles d'accès sont ainsi calibrés pour plaire aux enfants qui aiment zapper au gré de leurs envies et s'engager dans une relation intense avec un personnage. Les chaînes de télévision, les studios hollywoodiens et les auteurs s'adaptent à un paysage médiatique en mouvement qui se redessine autour d'un enfant qui prend désormais le contrôle (quand, quoi, où).
Certaines vidéos de figurines à succès, telles que Shopkins ou LEGO City, atteignent jusqu'à 12 millions de vues sur Internet ! Le format en accès libre en ligne devient un véritable levier de développement commercial pour les marques de jouets ; certaines leur donnant même une place primordiale dans leur plan marketing. L'interaction entre l'enfant et les personnages sur l'écran alimente la demande et le désir de posséder le personnage. « Même si les petits Français sont moins exposés que les Anglo-saxons au format numérique aujourd'hui, il faut s'attendre à un changement du mode de consommation des média de la part des jeunes générations dans les années à venir, souligne Frédérique Tutt. Il s'agit là d'un changement radical qui représente une nouvelle donne pour les professionnels de l'enfance. »
(*) Cumul à date jusqu'au 17 mai 2015

Le Top 5 des ventes de jouets dérivés de films



RangLicences
1La Reine des neiges
2Star Wars
3Cars
4Avengers
5Spider-Man


(Source : The NPD Group, Retail Tracking Service – Ventes en € – cumul à date au 17 mai 2015)

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