Les ventes de « hand-spinners » ont passé la barre du million d’euros de chiffre d’affaires en France en moins de trois semaines. NPD décrypte les rouages de ce phénomène qui a pris le marché du jouet par surprise.
Depuis fin-avril, les ventes de ces toupies à trois branches ont décollé en France, mais aussi partout dans le monde. Tous les pays d'Europe sont touchés par cette folie tournante qui a vu ses ventes franchir la barre du million d'euros en France comme en Angleterre en l'espace de trois semaines. Magasins de jouets, sites Internet, marchés ambulants, discounters ou encore stations-service, une grande diversité de circuits de distribution ont référencé ces produits que les parents recherchent partout. Les débuts sont effectivement prometteurs : après seulement trois semaines de ventes, ces toupies réalisent déjà un chiffre d'affaires équivalent à l'ensemble de la catégorie des cartes à collectionner ou des jeux de société pour enfants dans l'Hexagone (semaine du 8 au 14 mai). The NPD Group s'attend même à une augmentation exponentielle des ventes tout au long des mois de mai et juin (les ventes ont été multipliées par 3,6 entre la semaine du 7 mai et celle du 14 mai).
Prisés aussi bien par les filles que les garçons, et fédérant tous les âges du primaire aux adultes, les hand-spinners se déclinent de toutes les couleurs et sur tous les thèmes. Les licences y voient aussi un potentiel énorme : l'arrivée de spinners aux couleurs de nos héros préférés est annoncée pour cet été.
Réseaux sociaux à gogo
« Ce phénomène, dont le démarrage est encore plus fulgurant que celui des bracelets Loom en 2014, a surpris les fabricants et les distributeurs du fait de son succès immédiat à l'échelle planétaire ; mais aussi par son adoption en masse par des enfants de tout âge, sexe et pays, explique Frédérique Tutt, expert Monde du marché du jouet. Les réseaux sociaux ont bien sûr largement facilité cet effet de déferlante avec de nombreuses vidéos et tutoriels accessibles en ligne, qui relatent mille et une façons de faire tourner ces toupies. Le rôle d'Internet est crucial dans ce genre de phénomène : non seulement il amplifie la tendance, mais il lui donne aussi une dimension encore plus ludique en lui offrant une plateforme de partage des techniques et des créations. » Concours du spin le plus long, le plus insolite, dans les conditions les plus extrêmes… Les possibilités sont infinies et confèrent au phénomène son aura et ce « buzz » déjà observé en France avec les bracelets Loom, qui avaient pesé plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2014.
La surprise 2017
« Le secteur a véritablement été pris de court par ce jouet sans marque qui ne rentre dans aucun segment clairement défini, poursuit Frédérique Tutt. Empruntant au concept traditionnel des jouets de « poche » avec lesquels on joue dans les cours de récré, les réseaux sociaux l'ont propulsé au rang de phénomène global en quelques semaines seulement. » Coûtant entre 2 et 10 €, les hand-spinners – stars incontournables du printemps 2017 – sont très prisés des distributeurs qui y voient un énorme vecteur de trafic en magasin ou sur leur site Web. Jusqu'à quand ?
Le Magic Speeder est commercialisé par RD Bijoux au prix tarif HT de 2,50 €