Nous suivre La Revue du Jouet

Sophie prend de la hauteur

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Sophie prend de la hauteur

25 mai 1961, jour de la Sainte-Sophie, rue de Nazareth, au cœur de Paris, un jouet unique imaginé par un certain monsieur Rampeau est fabriqué pour la toute première fois...

 

Bien loin des silhouettes traditionnelles inspirées des animaux domestiques ou familiers issus du monde de la ferme, cette future icône de l’univers de la puériculture n’est autre qu’une girafe. Son succès est fulgurant auprès des parents qui devinent en elle le compagnon incontournable pour éveiller les sens de leurs jeunes enfants !

En 2021, Sophie la girafe fête ses 60 ans. De jouet avant-gardiste, elle s’est muée en véritable icône intemporelle et intergénérationnelle que l’on adore transmettre à ceux qu’on aime. Qu’elle provoque émotion et tendresse chez les adultes ou suscite amusement et stimulation chez les bébés, Sophie la girafe a traversé les époques et les frontières sans prendre une ride avec un seul et même désir : bercer l’enfance des nombreuses générations à venir.

 

Un emblème national

 

Adulée par les familles françaises, Sophie la girafe est LE premier jouet incontournable des bébés. Depuis sa création, la légendaire girafe a été vendue à 70 millions d’exemplaires à travers le monde et est désormais exportée dans 85 pays. En 15 ans, elle a connu un essor fulgurant à l’international se hissant au rang d’objet culte illustrant le chic à la Française.

Au vu de la notoriété de cet emblème national, il était donc tout à fait légitime que le musée Grévin tienne à rendre hommage à ce jouet devenu culte, même si peu de personnages fictifs ont eu droit à cet honneur : Sophie la Girafe va ainsi rejoindre le Petit Prince, la poupée Barbie, Titeuf, Gaston Lagaffe, Scrat, Cara du jeu Détroit, Oggy et les cafards, et autres LadyBug et Chat Noir…

Stéphane Barret, le sculpteur historique du musée Grévin, a relevé le défi de réaliser la statue de Sophie La Girafe d’une hauteur 1,70 m en seulement quatre mois. Avec ses longues pattes, ses pommettes rosées, ses yeux noirs et ses 76 tâches, son silicone velouté au toucher et lavable, la statue est le reflet exact du jouet Sophie la girafe.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

La filière se met à la page

La filière se met à la page

Top départ pour la saison de Noël ! Les catalogues de fin d’année ont commencé à garnir les boîtes aux lettres pour inciter les consommateurs à se rendre le plus tôt possible en[…]

19/10/2021 | Distribution
Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets (Août 2021)

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets (Août 2021)

Servi sur un plateau !

Servi sur un plateau !

Culture kids

Culture kids

Plus d'articles