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Simba Dickie Group s’engage vers l’avenir

Bruno Bokanowski
Simba Dickie Group s’engage vers l’avenir

En cette année d’anniversaire, le fabricant de jouets allemand se donne une nouvelle orientation stratégique et jette ainsi les bases du succès futur de cette entreprise familiale.

 

Fondée le 1er mai 1982 sous l’appellation Simba Toys, l’entreprise désormais dénommée « Simba Dickie Group » fête son 40e anniversaire avec, à sa tête, la troisième génération de la famille Sieber. En effet, Florian Sieber, qui a repris la direction de la société en tant que CEO il y a un an, a présenté le nouveau plan stratégique du groupe international, intitulé « Our Spirit », développé par l’équipe de direction au cours des derniers mois. Le cube a été choisi comme symbole de cette nouvelle orientation, du fait de sa structure claire et de sa représentation de la sécurité, de la simplicité, de la stabilité et de la durabilité.

Florian Sieber a ainsi adressé un message vidéo à ses 3.000 collaborateurs à travers le monde en leur présentant un cube ludique. « Notre équipe dans sa globalité est notre actif le plus précieux, a-t-il d’abord estimé. En plus du respect et de l’équité, en tant qu’employeur attractif, nous souhaitons aussi cultiver l’esprit d’ouverture de notre entreprise. En ces temps difficiles, il est primordial de communiquer clairement nos objectifs et nos stratégies à nos collaborateurs et collaboratrices, afin de continuer à diriger le groupe vers le succès. Quand chacun y contribue, notre équipe est plus créative et peut surmonter de plus grands défis. »

Florian Sieber a ensuite résumé la vision définie par l’équipe de direction : « Une entreprise familiale de jouets qui souhaite jouer un rôle majeur dans cette étape essentielle de la vie qu’est l’enfance. Voici notre objectif et notre philosophie ! Nous sommes une équipe internationale soudée qui développe une large gamme de jouets avec passion et savoir-faire. Nous sommes une entreprise familiale et souhaitons le rester. »

 

Le client au cœur du dispositif

 

Afin de concrétiser cette vision, le groupe se donne une mission claire : « Nous avons à cœur de créer des jouets qui contribuent à développer l’imagination et la créativité des enfants pour des souvenirs inoubliables, a poursuivi Florian Sieber. Notre responsabilité de fabricant de jouets, c’est de créer des jouets qui favorisent l’épanouissement des enfants. Avec nos jouets, les enfants expriment leur créativité et vivent des moments précieux. Nous jouons ainsi un rôle essentiel dans l’enfance de chacun. Par ailleurs, notre équipe a défini des valeurs et des principes directeurs importants pour notre stratégie. Plus encore qu’auparavant, le client doit être mis au centre de l’attention de Simba Dickie Group avec un partenariat commercial fort pour intensifier le développement de nos marques, ainsi que l’attention que nous leur portons. Les enfants et leurs familles doivent être mis au cœur de notre activité commerciale. Ceci concerne finalement toute la chaîne de valeurs, depuis le développement de nos produits jusqu’aux points de vente où ils seront commercialisés, en passant par l’ensemble de la communication. Il est important de souligner que nos mesures et objectifs sont conçus pour soutenir notre activité commerciale. »

Cinq principes directeurs supplémentaires caractérisent également la future direction vers laquelle s’engage le groupe, et servent de cadre à l’entreprise : la simplicité, l’humain, la réussite durable, l’intégrité et la diversité. En plus des valeurs de confiance, d’esprits d’entreprise et d’équipe, de passion et de réalisme, une place plus importante sera désormais accordée à la protection de l’environnement. « Nous connaissons nos responsabilités envers la planète, justifie Florian Sieber. Notre but est donc de comprendre notre impact sur l’environnement et d’essayer de réduire les effets négatifs de nos activités quotidiennes pour préserver les prochaines générations. »

Figurant parmi les cinq premiers fabricants de jouets européens, Simba Dickie Group emploie 3.000 salariés dans le monde entier. L’entreprise familiale a atteint un chiffre d’affaires de 754,1 M€ en 2021 ; et son catalogue comporte plus de 4.000 jeux et jouets divers et variés répartis sous différentes marques (Schuco, Simba Toys, Eichhorn, Majorette, Dickie Toys Smoby...).

 

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