Nous suivre La Revue du Jouet

Seconde vie, seconde chance

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Seconde vie, seconde chance

Partant du constat que 40 millions de jeux sont jetés chaque année, La société Haba s’est associée à Yoti, acteur du reconditionnement, pour donner une seconde vie aux jeux et jouets, et limiter ainsi leur gaspillage.

 

La marque lance ainsi une grande opération baptisée « le Noël de tous les jouets », reposant sur la mécanique suivante : du 24 octobre au 24 décembre, pour deux jeux Haba achetés, un troisième jeu est sauvé grâce aux services de Yoti. Une nouvelle initiative qui vient renforcer l’engagement de Haba en faveur de la durabilité des jeux.

Avec l’ouverture d’un atelier de reconditionnement en 2021, Yoti donne une seconde vie aux jeux en faisant appel aux détenus de la maison d'arrêt de Bois d'Arcy, eux aussi à la recherche d'une seconde chance. Cet acteur de l’économie circulaire encourage et favorise ainsi la réinsertion professionnelle des détenus, dont 28 œuvrent aujourd’hui au reconditionnement des jeux avec, à leur palmarès, 3 000 jeux déjà sauvés. Yoti a inventé des processus, des machines et des outils spécifiques pour redonner vie aux jeux, et dispose d’une réserve de pièces détachées qui lui permet de compléter des jeux afin qu’ils puissent servir à d’autres familles.

De son côté, depuis sa création il y a 80 ans, Haba n’a cessé d’œuvrer pour offrir aux familles des jeux durables et responsables, et à préserver la nature. Ainsi, la lutte contre le gaspillage se traduit dans toute la chaîne de valeur de la société, de la conception à la gestion des ressources. Chacun des jeux Haba est conçu dans l’optique d’être transmis de génération en génération grâce à la qualité et la robustesse de ses matériaux, et à des services comme « La Pièce Manquante ». De plus, l’entreprise utilise des matériaux écoresponsables, notamment le bois qui provient d’un rayon de moins de 150 km des ateliers de fabrication.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Haba fait durer le jeu

Haba fait durer le jeu

Soucieuse de prolonger la durée de vie de ses jeux et jouets et d’éviter ainsi tout gaspillage inutile, la société Haba a mis en place un service de pièces détachées baptisé[…]

21/09/2022 | Fournisseursjeux
Aux urnes, citoyens !

Aux urnes, citoyens !

Festival des jeux : le palmarès

Festival des jeux : le palmarès

Blackrock Games avance masqué

Blackrock Games avance masqué

Plus d'articles