La marque allemande a enregistré une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires mondial en 2022, accentuant ainsi sa croissance à l’international malgré un contexte économique difficile.
Une huitième année consécutive de progression significative pour Schleich dont le catalogue de figurines et de jeux est implanté dans plus de 60 pays. L’entreprise a réalisé, l’année passée, un chiffre d’affaires de 275 M€, contre 255 M€ un an plus tôt, en réussissant à compenser les effets d’une situation économique tendue par une augmentation de ses revenus à l’international dus à de forts investissements, une stratégie globale de durabilité et le lancement de nouveautés. Au final, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires au cours des 8 dernières années avec, à la clé, la vente de plus de 40 millions de figurines par an dans les 40.000 points de vente que compte la marque dans le monde entier, auxquelles s’ajouteront dès 2023 la collection Harry Potter Wizarding World.
« Ces dernières années, nous avons investi de manière stratégique dans la marque, explique Dirk Engehausen, président-directeur général de Schleich. Avec notre nouvelle identité, nous nous rapprochons de notre objectif de devenir une « love brand » de renommée internationale. La part de marché et la notoriété de Schleich hors de son marché principal allemand ne cessent d'augmenter, la croissance sur les marchés internationaux nous permettant de surmonter la situation économique difficile. » En 2023, l’entreprise a enregistré des résultats particulièrement positifs sur ses deux marchés clés internationaux, les États-Unis (+ 26 % de CA) et la France (+ 41 %). Dans ces deux pays, la marque a réalisé des gains importants en termes de notoriété, notamment grâce à sa campagne de marque initiée en digital, mais également au cinéma et en affichage sur les quais et couloirs des métros des plus grandes villes françaises (le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise).
Des jouets durables
La croissance mondiale du e-commerce et de leur plateforme B2C ont permis de poser la pierre angulaire de l'expansion du numérique dans les années à venir. De plus, l'extension Sofia's Beauties de la gamme Horse Club, lancée l’année dernière, a connu une très forte croissance. Enfin, deux bureaux et filiales ont été ouverts en 2022, respectivement à Amsterdam et à Prague, portant la présence directe de Schleich à 15 pays.
Parallèlement, l’éco-responsabilité est au cœur du projet avec l’emploi de matériaux durables et un objectif de 100 % des figurines recyclables dès 2027. Pour garantir la réutilisation des ressources, Schleich optimise et certifie ses produits et emballages conformément aux principes de l'économie circulaire « Cradle to Cradle ». Cela signifie que les figurines pourront être recyclées sans perte de qualité des matériaux, que l’entreprise utilise uniquement du carton certifié FSC pour ses emballages, que la teneur en plastique de ces derniers a été considérablement limitée et que les composants ont été remplacés par des matériaux recyclés et recyclables. Par rapport à 2020, l'entreprise a réduit d'environ 20 % le plastique dans tous ses emballages, et travaille également à la régionalisation de sa chaîne d'approvisionnement et au raccourcissement des voies de transport en relocalisant certains sites de production en Europe.