Schleich efface son empreinte

Bruno Bokanowski
Schleich efface son empreinte

Dans cinq ans, les figurines Schleich seront entièrement recyclables ou biodégradables. Une recherche de matériaux recyclés ou bio-sourcés qui s’accompagne des démarches pour l’obtention de la certification Cradle to Cradle(*) d'ici 2027.

 

Depuis des dizaines d'années, les figurines Schleich sont transmises de génération en génération, d’où leur empreinte écologique beaucoup plus faible que celle de nombreux autres jouets. L'objectif de la nouvelle stratégie est de réduire encore davantage cette empreinte. Elle s'articule autour de quatre axes : les enfants, les jouets, la planète et les personnes. Les premiers résultats tangibles sont déjà visibles dans la réduction de la teneur en plastique des emballages.

Le jeu durable est donc inscrit dans l'ADN de Schleich depuis ses débuts. L'entreprise produit des jouets très détaillés, de haute qualité et à longue durée de vie depuis plus de 85 ans. Dans cinq ans, les figurines ne seront pas seulement recyclables ou biodégradables, mais, grâce à l’adoption des principes Cradle to Cradle, l’entreprise veille également à ce que ses figurines soient réintroduites dans le cycle des produits à la fin de leur vie, de sorte qu'une figurine Schleich puisse idéalement devenir une nouvelle figurine Schleich avec le même matériau de haute qualité.

Les principes de conception Cradle to Cradle reposent sur l'idée d'utiliser les ressources – comme le matériau à partir duquel les figurines Schleich sont fabriquées – le mieux possible, et encore et encore. Ce qui signifie :

  • Des matériaux sains : tous les composants des produits doivent être sans danger pour l'homme et la nature, tant lors de la production et de l'utilisation qu'après l'utilisation.
  • La circularité des produits : les composants des produits doivent être biodégradables ou recyclables de haute qualité dans le cadre d'une économie circulaire.
  • La protection du climat : l'impact de la production sur l'environnement doit être progressivement réduit, en passant par exemple à des sources d'énergie renouvelables.
  • La gestion de l'eau et des sols : les zones de captage d'eau et les écosystèmes des sols doivent être préservés pour que les personnes et les animaux continuent à avoir accès à une eau propre et à des sols sains.
  • L'équité sociale : l'entreprise doit être gérée de manière à ce que toutes les personnes et tous les écosystèmes, tout au long de la chaîne de valeur, soient traités avec respect.

Des résultats tangibles

Tous les emballages Schleich seront recyclables au plus tard en 2025. Et, dès 2023, l'entreprise n'utilisera que du carton certifié FSC pour ses emballages, sachant qu’elle a considérablement diminué la teneur en plastique de ses emballages et remplacé les composants par des matériaux recyclés et recyclables. Par rapport à 2020, le plastique dans tous les emballages a été réduit d’environ 20 %, soit une économie de près de 40 tonnes de plastique chaque année. Depuis cette fin d’année, l'intérieur du calendrier de l'Avent est en carton et, depuis juillet dernier, il n'y a plus de fenêtre en plastique dans l'emballage des produits Horse Club et Farm World, pas plus que dans ceux de la nouvelle gamme Sofia’s Beauties, ce qui permet d'économiser environ 15 tonnes de plastique par an.

Outre les jouets eux-mêmes, la stratégie de durabilité de Schleich repose sur trois autres piliers : les enfants, la planète et les personnes. Les enfants apprennent de nouvelles choses sur la nature et les animaux en jouant avec les figurines Schleich. L’entreprise investit également dans des initiatives visant à élargir les connaissances des enfants et à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie en matière de durabilité. À cette fin, Schleich collabore avec l'American Montessori Society aux États-Unis et fournit des cours et des contenus vidéo aux enseignants. De plus, la marque coopère avec National Geographic Kids depuis 2021, dans le but d'intéresser les enfants à la conservation des animaux et de la nature par le biais du jeu.

Pour que les enfants et leurs futures descendances puissent vivre dans des endroits sains, entourés d'êtres vivants, Schleich s'engage également à apporter une contribution positive à la protection de la planète. L'approche Cradle to Cradle y contribue, mais l’entreprise travaille aussi à la régionalisation de sa chaîne d'approvisionnement et au raccourcissement des itinéraires de transport afin de réduire son empreinte carbone négative. À l'avenir, les produits seront principalement fabriqués dans les lieux où ils sont vendus. Par conséquent, d'autres secteurs de production seront délocalisés en Europe.

Enfin, les personnes sont au cœur des mesures de durabilité de Schleich qui a pour priorité la mise en place de conditions de travail sûres et saines tout au long de la chaîne de valeur. L'entreprise fait partie depuis longtemps du « ICTI Ethical Toy Program », un programme de certification internationalement reconnu pour la production de jouets éthiques. La formation du personnel en matière de santé et de sécurité, ainsi que les initiatives en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion, sont les pierres angulaires de ce troisième pilier.

(*) Cradle to Cradle est un principe de conception développé dans les années 1990 par le professeur Michael Braungart, William McDonough et EPEA Hambourg. Il est synonyme d'innovation, de qualité et de bonne conception. Il décrit la circulation sûre et potentiellement infinie des matériaux et des nutriments dans les cycles. Tous les matériaux sont chimiquement inoffensifs et recyclables. Les déchets tels que nous les connaissons aujourd'hui et qui sont générés selon le modèle préexistant « prendre-faire-déposer » n'existeront plus, mais seulement des nutriments utiles. EPEA GmbH a été fondée à Hambourg en 1987 par le professeur Michael Braungart et est un partenaire d'innovation international pour les produits, processus, bâtiments et quartiers urbains respectueux de l'environnement.

Nous vous recommandons

Dites-le avec des fleurs !

Dites-le avec des fleurs !

Lego a dévoilé deux nouveaux bouquets de fleurs à réaliser en briques pour élargir sa collection « botanique » lancée en 2021, à destination des adultes : un bouquet de fleurs sauvages et un centre de table de fleurs séchées. Le...

24/01/2023 | constructionProduits
Bioviva lance de nouveaux Défis

Bioviva lance de nouveaux Défis

Une offre princière

Une offre princière

En direct d’Amsterdam...

En direct d’Amsterdam...

Plus d'articles