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Retour à la croissance

Bruno Bokanowski
Retour à la croissance

La dernière étude de NPD Group révèle que les ventes de jeux et jouets en France sont en progression de 5 % en valeur et de 10 % en volume sur l'ensemble des sept premiers mois de l'année 2014. De bon augure pour la suite…

A l'occasion de la septième édition de la Journée presse Jouets et Jeux, organisée par Infopro Digital, le groupe NPD, l'un des leaders mondiaux des études de marché, annonce que les ventes de la filière française des jouets et jeux sont orientées à la hausse depuis le début de l'année. Une excellente performance compte tenu des différents indicateurs macro-économiques et de la faible croissance de ce même marché enregistrée en 2013 (+ 1 %). « L'industrie peut se réjouir d'un très bon début d'année que l'on doit en partie à une offre renouvelée qui a su raviver l'intérêt pour les phénomènes de collection, explique Frédérique Tutt, expert du marché mondial du Jouet chez NPD Group. En parallèle, une actualité très riche du côté du cinéma (La Grande Aventure Lego, Spider-Man, Dragons, La Reine des Neiges…) a contribué à la croissance de 9 % enregistrée par les ventes de produits sous licence. »

Les catégories phares…



Fidèles aux tendances de la fin d'année 2013, les consommateurs ont plébiscité à la fois les jeux de construction et l'électronique junior, catégorie high-tech regroupant les robots et les tablettes spécialement conçues pour les enfants ; mais aussi Furby, la meilleure vente de l'année dernière en France comme en Europe.
D'après les chiffres de NPD, l'essentiel de la croissance de ce début d'année provient des activités artistiques qui ont affiché une augmentation de 74 % de leur chiffre d'affaires par rapport aux sept premiers mois de l'année 2013. Le phénomène de société autour des bracelets « Loom » a également contribué à relancer les achats d'impulsion avec une hausse de 8 % des ventes de produits à moins de 10 €. Les distributeurs n'avaient pas connu un tel engouement depuis les années Beyblade et Zhu Zhu Pets.

Classement des 3 catégories affichant la plus forte progression en valeur depuis le début de l'année (janvier -> juillet 2014)

RangCatégorieCroissance en valeur Janvier-juillet 2014 vs janvier-juillet 2013
1Activités artistiques+ 74 %
2Jeux de construction+ 22 %
3Electronique junior+ 21 %
(Source : Panel distributeurs NPD Group en cumul à date à fin juillet 2014)


En dehors de ces phénomènes de mode, le panel NPD montre également que les catégories plus classiques comme les poupées restent le segment préféré des petites filles de tout âge, avec Monster High et Barbie en tête des ventes de la catégorie. Même chose, côté garçons, où NPD note les bons résultats de la construction (Lego Chima, Lego Star Wars, le film Lego), ainsi que le maintien de Playmobil en tête du classement des propriétés à date en 2014.
Violetta et La Reine des Neiges sont les plus grosses surprises de ce début d'année : ces deux licences Disney ont réussi à se classer dans le Top 5 des plus belles progressions (cumul à date janvier-juillet 2014 vs 2013). Le marché des licences semble, en effet, avoir rebondi en 2014 après une année 2013 difficile. Avec presque 24 % des ventes liées aux licences télévisées, cinématographiques ou sportives, le monde du divertissement peut avoir un impact considérable sur un marché du jouet de plus en plus sensible aux modes. L'année 2014 restera donc dans les annales comme l'une des plus fertiles en termes d'actualité pour les studios américains avec, à date, plus de 29 millions d'euros de chiffre d'affaires liés aux films sortis sur les douze derniers mois. Et cela, sans compter Planes 2, Dragons et les Tortues Ninja dont l'influence sera sans doute perceptible dans les chiffres de ventes de la fin de l'été et de l'automne.

Classement des 5 propriétés affichant la plus forte progression en valeur depuis le début de l'année (janvier -> juillet 2014) par rapport à l'année précédente

RangPropriétés
1Violetta
2Cra-Z-Arts (Looms)
3Coupe du monde de football
4Planes
5La Reine des Neiges
(Source : Panel distributeurs NPD Group en cumul à date à fin juillet 2014)



Qui succèdera à Furby en haut des hit-parades ?



Forts de ces très bons résultats, les professionnels restent optimistes – mais toujours prudents – quant à l'issue de cette année 2014. En effet, les ventes des sept premiers mois de l'année ne représentant qu'un tiers du chiffre d'affaires annuel du secteur, tout reste donc à confirmer. NPD prévoit, cependant, une bonne croissance pour l'ensemble de l'année en tablant sur une saison en progression par rapport à l'année dernière.

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