Sans surprises, le tribunal de commerce de Paris a désigné JouéClub comme repreneur unique de La Grande Récré, pour un montant de 50 M€. La nouvelle entité ainsi constituée dispose désormais de 420 points de vente.
Aux termes de cet accord, l’enseigne bordelaise – 283 magasins – maintient en activité 750 des 770 salariés des magasins et du siège de La Grande Récré (plus de 1.100 emplois préservés en comptant les emplois indirects), 89 des 101 magasins intégrés (l’essentiel des salariés des magasins non-repris seront réaffectés dans un autre magasin La Grande Récré), les 48 contrats de franchise actifs en France et à l’international, ainsi que la poursuite des contrats d’exploitation des corners dans les stations-service Total et Avia, et les boutiques du Club Med et des Gulli Parcs ; l’accord avec les hypermarchés Casino étant quant à lui abandonné. A ce jour, le siège de Serris est maintenu et tous les magasins repris conservent la marque La Grande Récré. Les deux réseaux restent donc aujourd’hui indépendants l’un de l’autre, avec un positionnement de marque spécifique : la périphérie et la cible familiale pour JouéClub, une implantation urbaine orientée vers les enfants pour La Grande Récré. « Nous allons toutefois identifier et mettre en œuvre toutes les synergies possibles entre les deux enseignes pour apporter des points de force supplémentaires à La Grande Récré, précise Jacques Baudoz, président-directeur général de JouéClub. Au niveau des relations fournisseurs, tout d’abord, mais aussi de l’offre, de l’optimisation des coûts et de la logistique. Nous nous employons à relancer l’enseigne au plus vite pour réaliser un été performant et nous assurer ainsi un bon tremplin pour la saison à venir. » Ensuite, un plan de remise à niveau du parc de magasins va s’opérer à partir de janvier 2024, qui s’étalera sur quatre ans.
Une nouvelle gouvernance
Le projet, porté par une filiale spécialement créée et baptisée RécréaClub, a pour objet la relance de la marque La Grande Récré avec, en priorité absolu, la reconstitution des stocks en magasins pour rendre ces derniers pleinement opérationnels dès le début du mois de juillet, et le faire savoir aux consommateurs. La gouvernance de RécréaClub s’appuie sur un conseil de surveillance présidé par Evelyne Nicolini-Luro, où siègera également Jean-Michel Grunberg, et par un directoire présidé par Jacques Baudoz et composé de deux directeurs généraux – Laure Ragnès et Francis Ceron, respectivement secrétaire générale et directeur du développement du groupement JouéClub –, avec l’apport de Marc Cornacchia, directeur de la gestion financière de La Grande Récré.
Le périmètre de Laure Ragnès couvre toute la partie financière, la gestion, l’organisation et la transversalité, tandis que Francis Ceron sera en charge du pilotage et du développement du réseau, et de la gestion des magasins. Objectif, fédérer les équipes du réseau et du siège, réussir le plan de transformation, favoriser la cession d’une partie des magasins La Grande Récré aux adhérents JouéClub à partir du mois de janvier 2024 selon un plan préétabli, et permettre l’expansion conjointe des deux marques. « Nous devons être rapidement efficaces pour mutualiser nos compétences et piloter de manière optimale ces deux marques complémentaires, ajoute Laure Ragnès. Dans l’immédiat, la saison de Noël 2023 sera gérée de manière indépendante par les deux enseignes. L’offre sera bien évidemment étudiée et analysée, des synergies seront sans doute possibles, mais chacun conservera sa spécificité en la matière. Il y aura donc un travail d’arbitrage à effectuer pour déterminer quel produit serait le mieux adapté à l’une ou l’autre des enseignes. »
Tous les accords préexistants entre La Grande Récré et ses fournisseurs seront respectés voire étendus dans certains cas. « La structure juridique et financière réalisée dans le cadre de cette reprise permet d’assurer une bonne relation commerciale avec les fournisseurs, souligne Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. En clair, on peut payer ce que l’on commande. » Le salon d’enseigne La Grande Récré sera également maintenu en septembre. « Nous avons été très bien accueillis par les équipes en place, poursuit Francis Ceron. Jean-Michel Grunberg avait très bien expliqué notre projet et la transmission en a été facilitée. Bref, tous les collaborateurs sont impatients de démarrer cette nouvelle aventure. »