RBI dans le giron d’EGT Partners…

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
RBI dans le giron d’EGT Partners…

Le groupe familial EGT Partners poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de RBI. A partir du rachat de Soulet, en 1997, le groupe s'est progressivement diversifié dans l'univers des produits de jardin et des jouets d'extérieur via la mise en place de plusieurs entités pour traiter de l'environnement du jardin, de la piscine et des articles de sport, mais aussi de l'activité jouet sous l'appellation EGT Leisure. En 2006, l'entreprise se lance sur le segment du jouet en bois avec la création de la marque House of Toys.
La reprise de RBI prend sa source début 2013 avec le rapprochement commercial des deux entreprises. Au départ, un même constat : chacune des sociétés disposait d'une force de vente externe qui ne lui permettait pas d'engager un vrai travail de fond sur le terrain, notamment dans les réseaux spécialisés. « C'est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de créer une force commerciale commune aux deux sociétés »}, explique Claudette Marchal, directrice commerciale de l'activité jouet du groupe. Ensuite, tout s'est accéléré puisque Richard Barbett a quitté RBI courant 2013, tandis que la société rencontrait de grosses difficultés financières. « Par conséquent, pour ne pas perdre le bénéfice du travail déjà effectué sur le terrain, le groupe EGT a décidé de reprendre le fonds de commerce de RBI au mois d'octobre dernier, poursuit Claudette Marchal. Nous avons alors demandé à Richard Barbett de nous rejoindre et de nous accompagner vers l'objectif initial commun que nous nous étions fixés : le développement de la marque House et Toys et de sa notoriété, aidée par l'intégration des différentes marques distribuées par RBI. A partir de ce rapprochement, nous avons créé l'entité EGT Toys qui réunit les marques House of Toys et RBI – mais aussi des gammes de sport constituées d'Adidas pour le tennis de table et de Molten pour les ballons – dans l'optique de proposer l'offre la plus large possible à nos clients pour développer notre place au sein du marché. »

Nous vous recommandons

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

En récompense de ses investissements en matière de développement durable, Véronique Debroise a reçu le prix « Coup de cœur » du jury de « Territoires et Industrie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Depuis la reprise de...

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

King Jouet se place pour le sprint

King Jouet se place pour le sprint

Plus d'articles