Nous suivre La Revue du Jouet

Qwirkle au service de la santé

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Qwirkle au service de la santé

A l’occasion de la 8e édition des Entretiens de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, l’éditeur de jeux Iello présentait Qwirkle, un jeu de société d’observation et de recherche, reconnu comme un outil ludique adapté aux personnes atteintes de la maladie.

Avec pour intervenants des experts de la recherche comme le Professeur Dubois, des professionnels de la santé, des aidants ou encore des personnalités du monde des arts et des lettres, les Entretiens sont devenus une rencontre incontournable pour faire le point sur les avancées de la recherche, les pistes thérapeutiques en cours et le mieux-vivre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils réunissent chaque année depuis 2010, entre 600 et 800 personnes.

Le jeu de société n’est pas encore reconnu comme moyen d’accompagnement dans la guérison ou la prévention de certaines maladies. Pourtant, de nombreux jeux de société sont des solutions au mieux-vivre et ont des effets bénéfiques sur la motricité, la mémoire ou encore la logique. Les lignes commençant toutefois à bouger, des spécialistes utilisent certains jeux de société comme dispositif thérapeutique, notamment pour accompagner les enfants diagnostiqués par un trouble dys (dyslexie, dysphasie, etc.). C’est dans cet esprit qu’un jeu comme Qwirkle prend toute sa valeur : il s’agit d’un jeu d’association de tuiles aux formes ou aux couleurs différentes dont les règles sont très simples à assimiler. Sa logique d’association fait travailler la recherche et l’observation, ce qui rend le jeu stimulant visuellement et intellectuellement. La stimulation est également apportée par la manipulation des tuiles en bois, particulièrement pour les personnes âgées. Le jeu est régulièrement joué dans les écoles et les maisons de retraite. La simplicité des règles et sa profondeur en font un outil ludique adapté pour ces deux publics. Quel que soit le résultat d’une partie, chacun participe au moment collectif.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Jusqu’à présent détenue par Privet Capital, la société Vivid est présente dans plus de 60 marchés du monde entier, et intervient dans la totalité des différents circuits de[…]

14/11/2018 | ActualitéDossiers
La Toys Run est de retour !

La Toys Run est de retour !

Merci les jouets !

Merci les jouets !

Les valeurs sûres du jouet français

Les valeurs sûres du jouet français

Plus d'articles