© Claudia Paulussen - Fotolia
Le label Approuvé par les familles a publié les derniers résultats de son Observatoire de Noël(*), élaboré par l’institut Générations & Co. Comment les familles envisagent-elles Noël 2018, et que trouveront les enfants sous le sapin ?
Bonne nouvelle, l’étude indique que le budget moyen que les parents entendent consacrer à chacun de leurs enfants atteindra les 143,05 € en 2018 contre 128,78 € l’année passée. De quoi compenser la baisse de la natalité ? Peut-être, au vu du nombre de cadeaux estimés que recevront nos chères têtes blondes : pas moins de dix pour 23 % d’entre eux, mais une bonne moyenne située entre quatre et huit (51 %). Car, si les parents offrent, en moyenne, deux ou trois cadeaux à leurs enfants, au global, 80 % de ces derniers en reçoivent de un à huit.
La majorité des parents (51 %) achètent leurs cadeaux à partir de la Toussaint, contre 19 % dans le courant de l’année en fonction des opportunités de prix, 15 % au dernier moment, 14 % dès le mois de septembre et 1 %... Après Noël !
Quels produits seront privilégiés cette saison ? Pour les 3-6 ans, jeux de construction, jeux d’imitation et jeux éducatifs sont au menu ; pour les 7-10 ans, on passe aux produits high-tech, aux jeux de mobilité et eux jeux télécommandés et connectés ; et, au-delà de 10 ans, les jeux technologiques – en plein essor – seront rejoints par les univers des loisirs, des sorties, de l’édition, de la mode et du cycle, notamment, qui représenteront 50 % des achats. Parmi les plus fortes progression d’intentions d’achats vs 2017 (> 15 %), on retrouve les jeux de construction et les jeux de société chez les 3-6 ans, les jeux de mobilité, les jeux robotisés et les jeux de société chez les 7-10 ans, et les jeux connectés, les jeux robotisés et les jeux de mobilité chez les 11-14 ans.
(*)Observatoire Approuvé par les Familles, Noël 2018. Étude réalisée du 1er au 3 octobre 2018 auprès de 1.182 parents d'enfants de 0 à 16 ans.