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Puériculture, Millenials et Internet

Bruno Bokanowski

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Puériculture, Millenials et Internet

Réalisé par l’Institut des Mamans pour la Fédération française des industries Jouet–Puériculture, un nouveau baromètre a mesuré et analysé les comportements d’achat et les tendances de consommation en juillet 2018.

Un sondage « en temps réel » auprès de 400 parents avec enfants de 0 à 23 mois, interrogés sur leurs habitudes de vie et de consommation très différentes des générations précédentes. En effet, 73 % d’entre eux ont acheté des articles de puériculture sur Internet, avec une progression de 8 % chez les mamans depuis 2014, atteignant ainsi le chiffre symbolique des 80 %. La population des papas se montre également impliquée sur cette catégorie de produits puisqu’ils sont 67 % à avoir déjà commandé et payé ces articles sur le Web.
Les achats ont été le plus souvent réalisés sur des sites marchands généralistes (71 %) et des sites spécialisés sur le bébé (72 %). Les deux-tiers (66 %) y achètent des produits de petite puériculture (biberon, petit électroménager, accessoires de sécurité…) et plus de la moitié (55 %) des produits de grosse puériculture (poussette, siège auto, baignoire…).
La recherche d’information en préachat est incontournable et repose essentiellement sur la lecture des avis et des commentaires de cette communauté de jeunes parents. La confiance accordée aux contenus des sites de marques d’articles de puériculture est croissante : par conséquent, ces sites voient leur fréquentation augmenter de 17 % depuis 2014, a contrario des blogs et des sites publinat des avis de consommateurs qui enregistrent une baisse de 18 % sur la même période. Au final, les Français ont dépensé plus de 250 M€ pour acheter des articles de puériculture sur des sites marchands avec une dépense moyenne de 98 € (source Kantar worldpanel, juin 2018).

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