Prochain cap : 100 Mds d’€ !

Bruno Bokanowski

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Prochain cap : 100 Mds d’€ !

Selon la dernière étude présentée par la Fevad, les ventes en ligne ont continué de progresser en 2018 pour dépasser la barre des 90 milliards d’euros dépensés par les Français sur Internet.

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG. Au total, ce sont 92,6 milliards d’euros qui ont été dépensés en achats sur Internet l’année dernière. La dynamique s’est maintenue avec une progression de 13,4 %, malgré un fléchissement de la croissance au mois de décembre dû au contexte social, avec une hausse de « seulement » 8 % (vs + 16 % au mois d’octobre et + 14 % au mois de novembre). L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance, soit environ 600 M€.

Le montant moyen des transactions a avoisiné les 60 € en 2018, soit 5 € de moins par rapport à 2017. La baisse amorcée depuis 2012 se poursuit et reflète une évolution des comportements d’achat sur Internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien. Elle continue, par ailleurs, d’être compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat, ce qui entraîne un bond du nombre de transactions avec plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées, soit + 20,7 % par rapport à 2017. Parallèlement, la création de sites marchands s’est poursuivie avec une augmentation de 12,6 % sur un an, ce qui représente 21.800 sites supplémentaires et près de 200.000 sites marchands actifs.

35 % du volume d’affaires sur l’Internet mobile

Les sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice qui permet de mesurer la croissance des sites leaders à périmètre constant) ont vu leurs ventes progresser de 7 % en 2018. Une croissance légèrement en dessous de celle de 2017 (- 1,6 point), mais qui s’inscrit dans un contexte de recul de la consommation des ménages plus marqué (- 1,36 % en 2018 vs - 0,8 % en 2017 selon la Banque de France). On note également que l’impact à la baisse de la crise des gilets jaunes semble avoir été plus modéré sur les sites leaders par rapport au reste du marché. Par ailleurs, les ventes Internet aux professionnels sont restées en forte croissance : + 17,8 %.

L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE), a maintenu en 2018 son rythme de progression à hauteur de l’année 2017 : + 16 %. Ces ventes pèsent une part de plus en plus importante sur l’activité des sites : elles représentent 30 % du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 27 % en 2017).

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’Internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés), progresse de 22 % en un an après avoir déjà connu une très forte évolution en 2017 (+ 38 %). Les ventes sur mobile franchissent ainsi un nouveau cap avec 35 % du volume d’affaires des sites du Panel iCM réalisé sur terminaux mobiles, soit + 5 points en un an.

Comme prévu, la barre des 90 milliards d’euros de ventes sur Internet a été franchie en 2018, ce qui prouve la capacité du secteur à maintenir un niveau de croissance élevé, en dépit des aléas conjoncturels. Cette dynamique devrait permettre au e-commerce de franchir le cap historique des 100 milliards d’euros d’ici la fin d’année, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages.

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