Nous suivre La Revue du Jouet

Pokémon, un succès monstre !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Pokémon, un succès monstre !

The Pokémon Company International a annoncé des résultats exceptionnels pour les cartes à collectionner et les jouets Pokémon au cours d’une année 2021 où la franchise fêtait son 25e anniversaire.

 

Nommée « Best Gaming Licensed Property » lors des Licensing Awards 2021, Pokémon a été la marque n° 1 en France, en Belgique et aux Pays-Bas en 2021, et a connu la plus forte hausse des ventes d’une année sur l’autre parmi toutes les marques répertoriées en France, au Royaume-Uni (+ 78 %), en Allemagne (+ 100 %), en Belgique (+ 125 %) et aux Pays-Bas (+ 183 %), selon les chiffres enregistrés par The NPD Group.

Pokémon a donc été la première marque de jouets en France avec des ventes presque deux fois supérieures à celles de sa poursuivante immédiate, et une croissance de 102 % par rapport vs 2020. La marque compte également 5 références dans le Top 50 des jouets de l’année, dont l’Académie de combat, la toute première adaptation du jeu de cartes à collectionner en jeu de société, qui s’est classée en 7e position avec plus de 5 M€ de chiffre d’affaires.

Pour mémoire, le phénomène Pokémon démarra au Japon en 1996 sous la forme d’un jeu de rôle sur consoles Game Boy de Nintendo, et s’étendit aux États-Unis et à l’Europe en 1998 et 1999. Depuis, Pokémon est devenu l’une des marques de divertissement les plus populaires au monde, comprenant des jeux vidéo, le jeu de cartes à collectionner, des jeux et applications mobiles, une série animée et des films, des événements de compétition Play! Pokémon et des produits sous licence. C’est aujourd’hui l’une des franchises les plus appréciées avec plus de 368 millions de jeux vidéo vendus dans le monde et plus de 22 milliards de cartes livrées dans 77 pays et en 13 langues, tandis que le jeu mobile Pokémon GO a été téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde depuis son lancement en 2016, et que plus de 1.000 épisodes des 24 saisons de la série animée sont diffusés sous licence dans 176 pays et régions dans plus de 30 langues.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le marché reverdit

Le marché reverdit

The NPD Group décrypte le record des ventes observé avant le week-end de Pâques. En dépit d’un contexte délicat impacté par l’inflation, le marché des jeux et jouets a maintenu son cap[…]

17/05/2022 | résultatNPD
Bâti pour durer !

Bâti pour durer !

Le lion sort ses griffes

Le lion sort ses griffes

Lego empile les briques

Lego empile les briques

Plus d'articles