La croissance du marché s’est accélérée : + 4,3 % en septembre pour un incrémental de 5,7 M€. Il s’agit du 6e mois consécutif de hausse, due à la progression du prix moyen de 7,3 % sur la période et de 1 % au cumul des neuf premiers mois de l’année.
Les enseignes alimentaires ont continué à reculer, même si la perte est plus limitée (- 1,4 %), tandis que tous les autres circuits ont été bien orientés : + 10,5 % pour les autres réseaux, + 17,3 % pour les multi-spécialistes et + 2,6 % pour les spécialistes qui ont confirmé leur retour avant le début de la saison.
Enfin, cinq supercatégories sur onze ont engrangées des valeurs additionnelles, en particulier les figurines d’action, le plein air et les jeux-puzzles : 32,1 % des ventes de septembre, mais 70 % des ventes additionnelles en valeur sur cette période.
Septembre 2019… Valeur : + 4,3 % Volume : - 2,8 % Prix moyen : + 7,3 % (14,68 €) |
Les super catégories en valeur :
Septembre 2019
Total marché (en valeur)
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier à septembre 2019
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 73 % : 2.497 points de vente) :
Alimentaire : Auchan (130 magasins), Carrefour (226), Cora (61), E. Leclerc hyper et supers (615) et Géant (96).
Spécialistes : King Jouet (210), La Grande Récré (107), Maxitoys (131), Picwic(*) (21), Toys « R » Us(*) (40) et E. Leclerc Jouet (16).
Multi-spécialistes : Oxybul (67), Cultura (91), Fnac (153) et E. Leclerc Espace culturel (229).
Autres : Cdiscount, Monoprix (304), Vente-privee.com, Oxybul.com, Auchan Drive (98), Fnac.com, Auchan.fr, Lagranderecre.fr, Picwic.com, Amazon, King-Jouet.com, Leclerc Drive (223), E-Leclerc.com et Toysrus.fr.
(*) En comparatif vs 2018, soit avant la fusion des deux enseignes et de la création de PicWicToys.