Les sociétés Luderix (Picwic) et Jellej Jouets (Toys « R » Us) sont désormais réunies depuis le 19 juillet 2019 pour devenir PicWicToys, le nouveau n° 1 de la distribution spécialisée jeux et jouets en France.
Moins d’un an après l’association née de la reprise par Jellej Jouets de l’enseigne Toys « R » Us en France, PicWicToys s’est donné pour objectif de construire une nouvelle aventure grâce à un réseau physique présent sur tout le territoire et un écosystème digital permettant de recruter et de fidéliser les clients. « PicWicToys est le mariage de deux marques, de deux équipes professionnelles aux expériences et aux talents complémentaires, précise Nathalie Péron-Lecorps, directrice générale de PicWicToys. Nous allons ensemble écrire une nouvelle histoire centrée sur nos clients, petits et grands, sur le jeu et l’enfance qui font partie de nos ADN. PicWicToys est une nouvelle marque omni-canal qui se lance en France, forte d’un réseau de 63 magasins, d’un écosystème digital complet et de 1 400 collaborateurs. Nous remercions nos partenaires et fournisseurs, et nous savons que nous pouvons compter sur eux pour nous accompagner dans ce projet. »
L’enseigne PicWicToys s’affiche aujourd’hui sur la façade des 43 magasins de l’ex- enseigne Toys « R » Us, très prochainement sur les 20 magasins Picwic, mais également sur un site Internet unique, pierre angulaire d’une stratégie omni-canal. Dessinée par l’agence Carré Noir, la marque se veut moderne, joyeuse, évocatrice de l’enfance sans jamais être enfantine, avec des couleurs fraîches et toniques. Elle s’appuie sur l’imaginaire des trois mascottes Pic, Wic & Toys.
Des magasins pour jouer
Ce rapprochement permet aux clients de bénéficier d’une large offre de près de 20 000 références, on et off line. Ainsi, l’offre en puériculture, bastion historique de l’enseigne Toys « R » Us, va être enrichie pour répondre aux besoins des futurs parents. Répondant à la tendance du « Do It Yourself », les loisirs créatifs auront une place centrale. En effet, selon le baromètre Obsoco du « Faire 2017 », 93 % des Français déclarent, avoir pratiqué au moins exceptionnellement une activité du « Faire ».
Avec une surface de vente totale de plus de 140 000 m2, l’enseigne PicWicToys étend son nouveau concept à tous ses magasins. Ainsi, les espaces PicWicToys ne sont pas seulement des magasins de jouets mais des magasins pour jouer. « L’objectif est de faire de chaque magasin un lieu de vie pour les familles et les professionnels de l'enfance, explique Nathalie Peron-Lecorps. En créant du trafic toute l'année, nous voulons donner envie de venir et revenir à travers une offre large pour tous les âges et toutes les envies : des ateliers et des animations pour s'amuser et partager, la possibilité de fêter des anniversaires en magasin ou à la maison, des structures gonflables à louer pour les événements familiaux ou fêtes d'école, des endroits pour accueillir et conseiller les familles… Cette théâtralisation des espaces thématiques est proposée par une équipe investie et qualifiée. »
Picwictoys va bénéficier d’un important dispositif de lancement de 6 M€ à partir du 19 juillet et jusqu’à la fin de l’année.