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Petit coup de barre en mars

Bruno Bokanowski

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Après deux mois de croissance dynamique (janvier : + 9 % et février : + 5 %), le marché français des jeux et jouets traditionnels ralentit en mars pour s’établir sur une tendance en légère hausse de 1 %. Seulement quatre supercatégories progressent : la construction (+ 21 %), le premier âge (+ 4 %), les jeux et puzzles (+ 6 %) et les activités artistiques (+ 9 %) dans la continuité de la fin d’année 2015. A contrario, les jeux de plein air, catégorie phare du permanent, sont en baisse (- 5 %) du fait d’une météo capricieuse. Sur ce premier trimestre 2016, le marché maintient une tendance positive (+ 4 %), légèrement en-dessous du premier trimestre 2015 (+ 7 %).

Les super catégories en valeur :




Mars 2016

Total marché (en valeur)

Mars 2015 (€) Mars 2016 (€) Evolution (%) Delta (€)
Total supercatégories ~143~358~841~€~ ~144~079~817~€~ 0,50% + 720 976 €
Figurines d'action et accessoires, jouets de rôle 6 639 976 € 6 522 036 € -1,80% - 117 941 €
Activités artistiques 10 606 815 € 11 385 581 € 7,30% + 778 766 €
Jeux de construction 17 348 107 € 20 922 752 € 20,60% ~3~574~646~€~
Poupées 13 477 802 € 12 394 517 € -8,00% -1 083 284 €
Premier âge et préscolaire 31 740 626 € 32 991 687 € 3,90% 1 251 061 €
Jeux et puzzles 15 971 556 € 16 859 352 € 5,60% 887 796 €
Electronique junior 4 058 062 € 2 441 056 € -39,80% -1 617 007 €
Plein air et jouets sportifs 20 962 956 € 18 704 004 € -10,80% -2 258 952 €
Peluches 6 336 132 € 6 241 088 € -1,50% -95 044 €
Véhicules 8 884 729 € 8 644 762 € -2,70% -239 967 €
Autres jouets 7 332 080 € 6 972 982 € -4,90% -359 098 €
{Les données proviennent du nouveau NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 1.607 points de vente) :
Alimentaire : Carrefour, Auchan, Leclerc, Géant et Cora. Spécialistes : Toys « R » Us, La Grande Récré, King Jouet, Maxitoys, Picwic, Fnac, Toysrus.fr, Fnac.fr, Amazon, Cdiscount, Kingjouet.com, Auchan web, Pixmania.}





Les super catégories en valeur :




Cumul janvier -> mars 2016

Total marché (en valeur)

Cumul 2015 (€) Cumul 2016 (€) Evolution (%) Delta (€)
Total supercatégories ~338~180~412~€ ~351~966~035~€ 4,10% ~13~785~623~€~
Figurines d'action et accessoires, jouets de rôle 15 951 019 € 16 919 446 € 6,10% 968 427 €
Activités artistiques 25 933 214 € 28 489 217 € 9,90% 2 556 003 €
Jeux de construction 43 203 644 € 53 031 566 € 22,70% 9 827 922 €
Poupées 33 654 693 € 32 282 635 € -4,10% -1 372 058 €
Premier âge et préscolaire 78 561 398 € 79 915 858 € 1,70% 1 354 460 €
Jeux et puzzles 43 355 072 € 46 284 585 € 6,80% 2 929 513 €
Electronique junior 10 375 891 € 7 708 839 € -25,70% -2 667 052 €
Plein air et jouets sportifs 33 687 026 € 32 841 188 € -2,50% -845 838 €
Peluches 12 838 219 € 13 150 345 € 2,40% 312 126 €
Véhicules 22 538 212 € 22 809 665 € 1,20% 271 453 €
Autres jouets 18 082 023 € 18 532 692 € 2,50% 450 669 €
{Les données proviennent du nouveau NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 1.607 points de vente) :
Alimentaire : Carrefour, Auchan, Leclerc, Géant et Cora. Spécialistes : Toys « R » Us, La Grande Récré, King Jouet, Maxitoys, Picwic, Fnac, Toysrus.fr, Fnac.fr, Amazon, Cdiscount, Kingjouet.com, Auchan web, Pixmania.}


Retrouvez tous les résultats de ventes détaillés et commentés, catégorie par catégorie, dans la prochaine édition « papier » de La Revue du Jouet, à paraître le 20 mai prochain.

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