Nous suivre La Revue du Jouet

Pâques tombe à pic

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Du fait du décalage de Pâques, en mars 2018 vs avril 2017, le marché français des jeux et jouets a réalisé un très bon résultat au mois de mars. Toutefois, il conviendra de cumuler les deux mois de mars et d’avril pour disposer d’une vision complète des tendances du printemps. En mars, les volumes ont dynamisé un marché dans lequel tous les circuits de distribution ont été en positif. À l’exception du plein air (en baisse) et de la construction (presque stable), toutes les supercatégories ont été en hausse.

Les super catégories en valeur :

 

Mars 2018

 

Total marché (en valeur)

                                                          

 

Mars 2017 (€)

Mars 2018 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

128 659 413 €

145 797 240 € 

+ 13,3 %

+ 17 137 827 €

Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle

5 461 201 € 

9 110 108 €

+ 66,8 %

+ 3 648 907 €

Activités artistiques

9 565 419 €

11 150 862 € 

+ 16,6 %

+ 1 585 443 €

Jeux de construction

16 077 295 € 

15 788 672 € 

- 1,8 %

- 288 623 €

Poupées

12 378 894 € 

15 482 526 € 

+ 25,1 %

+ 3 103 632 €

Premier âge et préscolaire

28 329 304 €

33 936 233 € 

+ 19,8 %

+ 5 606 929 €

Jeux et puzzles

17 693 220 € 

18 990 836 € 

+ 7,3 %

+ 1 297 616 €

Electronique junior

1 795 999 €

2 165 511 € 

+ 20,6 %

+ 369 511 €

Plein air et jouets sportifs

19 617 518 € 

15 456 687 € 

- 21,2 %

- 4 160 832 €

Peluches 

4 561 657 €

6 444 117 € 

+ 41,3 %

+ 1 882 460 €

Véhicules

7 065 289 € 

8 452 532 € 

+ 19,6 %

+ 1 387 243 €

Autres jouets

6 113 615 €

8 819 156 € 

+ 44,3 %

+ 2 705 542 €

 

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :

Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.

Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.

Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

 

Les super catégories en valeur :

 

Cumul janvier à mars 2018

                                                          

Total marché (en valeur)

                                                          

 

Cumul 2017 (€)

Cumul 2018 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

342 768 817 € 

361 742 791 € 

+ 5,5 %

+ 18 973 974 €

Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle

15 793 387 € 

23 877 128 € 

+ 51,2 %

+ 8 083 741 €

Activités artistiques

27 491 705 € 

27 953 148 € 

+ 1,7 %

+ 461 443 €

Jeux de construction

48 506 126 € 

41 971 983 € 

- 13,5 %

- 6 534 143 €

Poupées

33 267 144 € 

38 137 608 € 

+ 14,6 %

+ 4 870 465 €

Premier âge et préscolaire

76 445 614 € 

83 165 511 € 

+ 8,8 %

+ 6 719 897 €

Jeux et puzzles

50 851 620 € 

52 284 009 € 

+ 2,8 %

+ 1 432 389 €

Electronique junior

6 602 647 € 

6 733 004 € 

+ 2,0 %

+ 130 357 €

Plein air et jouets sportifs

34 388 452 € 

29 503 329 € 

- 14,2 %

- 4 885 123 €

Peluches 

12 224 410 € 

14 727 163 € 

+ 20,5 %

+ 2 502 752 €

Véhicules

20 344 103 € 

22 577 620 € 

+ 11,0 %

+ 2 233 517 €

Autres jouets

16 853 607 € 

20 812 287 € 

+ 23,5 %

+ 3 958 680 €

 

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :

Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.

Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.

Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

 

Retrouvez tous les résultats de ventes détaillés et commentés, catégorie par catégorie, dans la prochaine édition « papier » de La Revue du Jouet, à paraître le 20 mai prochain.

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

On peut jouer avec sa santé !

On peut jouer avec sa santé !

Stéphane Daucourt, le fondateur de Team8, s’est servi de sa propre expérience pour développer, il y a quatre ans, un concept où le jeu connecté se place au service de la santé des enfants. Enfant[…]

04/05/2018 | Actualité
Des cyberacheteurs très « mobile »

Des cyberacheteurs très « mobile »

L’Ours Cacao en tête d’affiche

L’Ours Cacao en tête d’affiche

Toys « R » Us : l’horizon s’éclaircit

Toys « R » Us : l’horizon s’éclaircit

Plus d'articles