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On ne joue plus avec les boîtes !

Bruno Bokanowski

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On ne joue plus avec les boîtes !

Eco-Emballages et la Fédération française des industries Jouet-Puériculture (FJP) se sont associés pour sensibiliser les enfants et les parents au tri et au recyclage des emballages de jouets.
85 % des emballages du secteur du jouet et du jeu sont en carton et donc parfaitement recyclables dès lors qu'ils sont bien triés. Pendant la COP21, Eco-Emballages et la FJP ont mis en place un partenariat dans le cadre d'une campagne d'information pour sensibiliser les enfants et les parents au tri et au recyclage des emballages de jouets.
En 2014, l'ensemble des marchés des jouets et jeux et de la puériculture a généré 27.000 tonnes d'emballages ménagers, dont 23.000 tonnes de carton. La boîte de jouet en carton est l'emballage le plus représentatif, tant en tonnage qu'en nombre. Et elle se recycle parfaitement ! La présence d'une fenêtre plastique n'empêche pas son recyclage. Pour lever les doutes des consommateurs et développer leur geste de tri, Eco-Emballages et la FJP ont engagé une campagne d'information relayée sur les sites Internet des marques à une période-clé, entre le 1er et le 31 décembre 2015, durant laquelle sont réalisées près de 60 % des ventes de jeux et jouets.
Ludique et pédagogique, cette campagne d'information online s'adressait principalement aux enfants dont on sait qu'ils sont, la plupart du temps, les acteurs et prescripteurs du tri au sein des foyers. Pour comprendre l'utilité de leur geste et développer leur curiosité, Eco-Emballages et la FJP leur ont proposé un module sur les bénéfices environnementaux (économies de ressources, d'énergie, lutte contre la pollution, etc.) et sur le devenir de la matière pour créer à nouveau des emballages ou des jouets.

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