Nous suivre La Revue du Jouet

Modelco lance le mouvement

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Modelco lance le mouvement

Les Stikbot sont arrivés dans les magasins, relayés par un gros programme promotionnel sollicitant quasi exclusivement les supports Internet. Explications sur ce nouveau phénomène en vogue chez les adolescents et les jeunes adultes.
« La gamme de produits Stikbot permet de réaliser des films en stop-motion, une technique issue de l'industrie du cinéma qui consiste à prendre une série de photos qui, lues à la suite, vont créer une vidéo, explique Patrick Semporé, responsable du marketing de Modelco. On en trouve pas moins de 12 millions sur Youtube, dont plus de 3 millions réalisées avec des Lego, et plus de 2 millions avec de la pâte à modeler. De notre côté, nous avons choisi des petites figurines articulées spécifiquement adaptées à cette technique pour simplifier la réalisation et la rendre plus ludique. »

Ce concept vise plutôt la cible des 13-25 ans auprès desquels Modelco a réalisé des tests – auprès des 8-14 ans, puis des 15-25 ans – visant à comprendre leur façon de jouer avec ce produit, de valider la tranche d'âge et de récupérer le vocabulaire idoine qui sera utilisé pour adapter le langage du programme de communication à la cible.

« Les implantations débutent fin mai, suivies par le plan marketing de lancement dès le mois de juin, précise Patrick Semporé. {Il sera assuré par l'agence Havas, qui a présenté le projet le plus original et qui dispose de la puissance de frappe dont nous avons besoin pour réussir notre lancement.
La gamme actuelle comprend deux références : un assortiment de personnages articulés déclinés en six couleurs différentes, et un coffret comprenant deux personnages et un trépied pour maintenir le smartphone. Quant à l'application, indispensable pour réaliser son film, elle est disponible et gratuite sur iOS et Android qui représentent 80 % du marché des smartphones. »} Cette application permet de générer automatiquement la vidéo à partir des photos, est très simple d'utilisation et permet d'ajouter des sons, des musiques préenregistrées et des dialogues. « Puis, en fin d'année, nous lançons une troisième référence, ajoute Patrick Semporé : un coffret contenant deux personnages, un trépied et un fond vert qui permet d'intégrer des décors. Les magasins pourront alors disposer d'un box en forme de Stikbot de deux mètres de haut, avec écran intégré pour diffuser des vidéos de démonstration. »


Un vaste programme digital…




En termes de communication, l'entreprise a mis en place un programme ambitieux, décliné exclusivement sur des supports digitaux : comptes sur Facebook, Youtube, Instagram et Snapchat au moment du lancement, alimentés avec ses propres vidéos à un rythme de deux à cinq films chaque semaine, plutôt tournées vers l'humour qui reste la valeur maîtresse de cette activité. Objectif : créer une communauté dont les membres posteront ensuite leur propre vidéo afin de créer du trafic sur les différentes plates-formes. « Pour les motiver, nous allons mettre en place des concours thématiques – le premier au mois de juillet – avec, à la clé, des cadeaux à gagner pour la meilleure vidéo du mois (ordinateur portable, télévision…) et, en point d'orgue, une voiture avec le permis de conduite tous frais payés pour la meilleure vidéo de l'année », souligne Patrick Semporé.

Modelco va également mettre en place divers partenariats, notamment avec les élèves d'une école de design qui ont été sollicités pour réaliser des vidéos permettant ainsi à la marque de récupérer du contenu (une année de scolarité offerte pour l'étudiant vainqueur) ; et travailler avec des youtubeurs célèbres pour investir leur communauté de fans. « On discute aussi avec le groupe Canal plus pour une apparition dans l'émission « Touche pas à mon poste » et on réfléchit à la possibilité d'une campagne de publicité dans les cinémas d'Ile de France, poursuit Patrick Semporé. Parallèlement, nous avons acheté de l'espace sur Facebook et Instagram durant la première quinzaine de juin, avec la possibilité pour tous les adhérents dans la cible d'âge de recevoir nos vidéos sur ordinateur ou smartphone. » De quoi atteindre les objectifs fixés, à savoir 3 M€ de chiffre d'affaires en année 1, soit 120.000 figurines à l'unité, 30.000 coffrets Studio et 50.000 coffrets Studio Pro.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Papiers, SVP !

Papiers, SVP !

La société Apli a lancé des box de 30 rouleaux de papier cadeau sur lesquels sont imprimés des photos d’animaux parmi les plus attractifs comme les félins (lions, tigres blancs…), les chevaux, les[…]

18/10/2019 | Actualité
Jeu de lettres

Jeu de lettres

Architecture

Architecture

Hape démontre son savoir-faire

Hape démontre son savoir-faire

Plus d'articles