Grâce à l’effet Star Wars conjugué aux bonnes performances des valeurs sûres, le marché français des jeux et jouets a enregistré ses meilleurs résultats depuis 2011.
Le marché a clôturé l'année 2015 sur une progression de 3,4 % en valeur. « Cette progression du chiffre d'affaires a quelque peu surpris les analystes au vu d'un premier semestre qui ne leur avait pas laissé présager d'un tel résultat, commente Frédérique Tutt, expert Monde du marché du jouet chez The NPD Group. De fait, après un retour à la croissance dès la rentrée des classes, le mois de novembre – qui marque le début des ventes de Noël – avait ralenti ce rebond du fait des attentats survenus à Paris. Mais, finalement, le report des ventes a été ressenti sur le mois de décembre, avec une mobilisation particulièrement massive durant la semaine de Noël (+ 25 %). A lui seul, le dernier mois de l'année a enregistré une progression de 7 % par rapport à 2014, pour représenter 37 % des ventes annuelles. »
Le Top 10 des ventes de jeux et jouets pour l'année 2015, en valeur
Même si les enfants d'aujourd'hui plébiscitent les écrans et raffolent de technologie, on constate, néanmoins, que les jouets traditionnels se portent bien et que les marques pérennes continuent à progresser, voire même à tirer l'ensemble du marché vers le haut. 2015 a été particulièrement positif pour cinq des onze catégories suivies par The NPD Group. Parmi celles qui ont le plus contribué à la croissance, on distingue les jeux de construction (+ 44 M€, sous l'impulsion de Lego Ninjago et Lego Star Wars), les jeux de société et les puzzles (+ 34 M€, Chrono Bomb, Dobble, Pie Face, Monopoly, Pokémon…), la catégorie du nourrisson et du premier âge (+ 20 M€, Pat'Patrouille, Playmobil, Vtech…), les figurines d'action (+ 14 M€, Avengers, Star Wars…) et les peluches (+ 12 M€, Fur Real Friends, la Reine des Neiges, Minions…). Quelques nouvelles tendances ont également émergé ou se sont confirmées comme la progression des véhicules radiocommandés volants, de la pâte à modeler et des kits de sculpture.
Que la force soit avec toi…
L'année 2015 a enregistré un nouveau record de ventes de places de cinéma au niveau mondial grâce, entre autres, à Jurassic World, aux Minions, à James Bond et, bien entendu, à l'Épisode VII de Star Wars. Cela s'est traduit, en France, par une augmentation de 47 % des ventes de jouets liées aux films. Le dernier opus Star Wars, dont la sortie en salle a coïncidé avec l'une des plus grosses semaines de vente de jouets de l'année, propulsa ainsi la licence en deuxième position des ventes courant décembre, juste derrière Playmobil et devant l'inépuisable Reine des Neiges ; cette dernière terminant devant Star Wars pour l'ensemble de l'année.
Du côté du petit écran, les dessins animés continuent à capter la convoitise des plus jeunes, comme le prouve le succès de Lego Ninjago ou de Pat' Patrouille. Au final, les ventes de licences ont bondi de 14 % en 2015 pour représenter 24 % des ventes totales du marché en 2015.
Le Top 3 des licences et marques de l'année 2015, en valeur
« Confortés par deux années consécutives de croissance et un contexte international dynamique où les ventes de jouets ont progressé dans tous les pays(*) suivis par The NPD Group, nous sommes confiants quant à 2016, estime Frédérique Tutt. On devrait y retrouver les composantes des grands succès 2015 qui ont dynamisé le marché (Pat' Patrouille, Vtech, les jeux de société, la construction, etc.) combinées aux innovations produits, en plus de l'incroyable effet Star Wars. Bien installées dans le paysage, les licences devraient continuer à conquérir du terrain grâce à la sortie de blockbusters très attendus tels que Batman vs Superman, Angry Birds ou Le Monde de Dory. Reste maintenant à savoir si 2016 sera l'année de l'arrivée des jouets connectés ! »
(*) Etats-Unis, Canada, Mexique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pologne et Russie.
Le Top 10 des ventes de jeux et jouets pour l'année 2015, en valeur
Rang | Marque | Produit | |
1 | Playmobil | Calendrier de l'Avent | |
2 | Dujardin | Chrono Bomb | |
3 | Vtech | Jeux éducatifs Storio | |
4 | Mattel | Reine des Neiges Elsa chanteuse | |
5 | Goliath | Super Sand Château | |
6 | Lego | Le Palais de glaces Reine des Neiges | |
7 | Vtech | Tablette Storio Max 5'' | |
8 | Lego | Star Wars Imperial Troop Transport | |
9 | Giochi Preziosi | Poupon Cicciobello | |
10 | Asmodée | Dobble | |
(Source : The NPD Group, panel distributeurs, cumul année 2015) |
2015 : un marché sain et en bonne santé…
Même si les enfants d'aujourd'hui plébiscitent les écrans et raffolent de technologie, on constate, néanmoins, que les jouets traditionnels se portent bien et que les marques pérennes continuent à progresser, voire même à tirer l'ensemble du marché vers le haut. 2015 a été particulièrement positif pour cinq des onze catégories suivies par The NPD Group. Parmi celles qui ont le plus contribué à la croissance, on distingue les jeux de construction (+ 44 M€, sous l'impulsion de Lego Ninjago et Lego Star Wars), les jeux de société et les puzzles (+ 34 M€, Chrono Bomb, Dobble, Pie Face, Monopoly, Pokémon…), la catégorie du nourrisson et du premier âge (+ 20 M€, Pat'Patrouille, Playmobil, Vtech…), les figurines d'action (+ 14 M€, Avengers, Star Wars…) et les peluches (+ 12 M€, Fur Real Friends, la Reine des Neiges, Minions…). Quelques nouvelles tendances ont également émergé ou se sont confirmées comme la progression des véhicules radiocommandés volants, de la pâte à modeler et des kits de sculpture.
Que la force soit avec toi…
L'année 2015 a enregistré un nouveau record de ventes de places de cinéma au niveau mondial grâce, entre autres, à Jurassic World, aux Minions, à James Bond et, bien entendu, à l'Épisode VII de Star Wars. Cela s'est traduit, en France, par une augmentation de 47 % des ventes de jouets liées aux films. Le dernier opus Star Wars, dont la sortie en salle a coïncidé avec l'une des plus grosses semaines de vente de jouets de l'année, propulsa ainsi la licence en deuxième position des ventes courant décembre, juste derrière Playmobil et devant l'inépuisable Reine des Neiges ; cette dernière terminant devant Star Wars pour l'ensemble de l'année.
Du côté du petit écran, les dessins animés continuent à capter la convoitise des plus jeunes, comme le prouve le succès de Lego Ninjago ou de Pat' Patrouille. Au final, les ventes de licences ont bondi de 14 % en 2015 pour représenter 24 % des ventes totales du marché en 2015.
Le Top 3 des licences et marques de l'année 2015, en valeur
Rang | Marque | |
1 | Playmobil | |
2 | La Reine des Neiges | |
3 | Star Wars | |
(Source : The NPD Group, panel distributeurs, cumul année 2015) |
2016 : la force tranquille…
« Confortés par deux années consécutives de croissance et un contexte international dynamique où les ventes de jouets ont progressé dans tous les pays(*) suivis par The NPD Group, nous sommes confiants quant à 2016, estime Frédérique Tutt. On devrait y retrouver les composantes des grands succès 2015 qui ont dynamisé le marché (Pat' Patrouille, Vtech, les jeux de société, la construction, etc.) combinées aux innovations produits, en plus de l'incroyable effet Star Wars. Bien installées dans le paysage, les licences devraient continuer à conquérir du terrain grâce à la sortie de blockbusters très attendus tels que Batman vs Superman, Angry Birds ou Le Monde de Dory. Reste maintenant à savoir si 2016 sera l'année de l'arrivée des jouets connectés ! »
(*) Etats-Unis, Canada, Mexique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pologne et Russie.