Nous suivre La Revue du Jouet

Mattel met 460 briques sur MEGA Brands

Bruno Bokanowski
Mattel met 460 briques sur MEGA Brands

Mattel, Inc. et MEGA Brands Inc. ont annoncé, le 28 février dernier, un accord définitif portant sur l'acquisition par Mattel, via l'entremise d'une de ses filiales en propriété exclusive, de MEGA Brands pour la somme de 460 millions $ US.

Cette acquisition soutient la stratégie de croissance globale de Mattel visant à bonifier son portefeuille de marques de classe mondiale en étendant ses activités dans deux des catégories de jouets présentant les taux de croissance les plus rapides. Ainsi, MEGA Brands, qui dispose d'une famille de marques renommées à l'échelle internationale, est la deuxième plus importante entreprise dans la catégorie des jeux de construction qui pèse à l'heure actuelle 4 milliards de dollars(1), avec la marque Mega Bloks ; et intervient également sur le marché des loisirs créatifs, dont la valeur s'élève à 2 milliards de dollars(2). « L'acquisition stratégique de marques qui profiteront de notre rayonnement et, par la même occasion, nous aideront à étendre nos activités vers de nouveaux secteurs en plein essor est l'un des volets essentiels de notre politique de croissance mondiale, a déclaré Bryan G. Stockton, président-directeur général de Mattel. Le concept des jeux de construction est populaire, universel, et a réalisé l'un des meilleurs taux de croissance au cours des trois dernières années. Nous sommes heureux d'aider MEGA Brands à accélérer sa croissance mondiale et à offrir un choix plus diversifié à encore plus d'enfants et à leurs familles. »
_ Le portefeuille des marques de Mattel complétera Mega Bloks, la marque phare de MEGA Brands, ainsi que des marques existantes sous licence telles que Halo, Skylanders, Call of Duty, Assassin's Creed, Power Rangers, Hello Kitty, Bob l'éponge et bien d'autres encore. Cette acquisition, qui va donner à Mattel la possibilité d'élargir ses relations avec ses partenaires dans l'industrie du divertissement, lui offre aussi l'occasion de faire croître les affaires déjà florissantes du secteur des loisirs créatifs avec des marques telles que Rose Art et Board Dudes. Les activités artistiques sont très en vogue auprès des enfants de tout âge, et le secteur dans son ensemble offre des possibilités de croissance pour Mattel avec ses marques phares et ses partenaires licenciés et dans le domaine du divertissement. « MEGA Brands s'est forgée un statut de leader dans de grands marchés en croissance en offrant aux enfants et à leurs familles des expériences créatives et stimulantes grâce à des produits novateurs, bien conçus et de haute qualité, explique Marc Bertrand, président et directeur exécutif de MEGA Brands. Mattel est le partenaire idéal pour amener nos marques vers de nouveaux sommets. Nous sommes convaincus que l'expertise de notre équipe dans les catégories du jeu de construction et des loisirs créatifs, de concert avec la portée globale de Mattel qui s'étend sur 150 marchés, créera un énorme potentiel de croissance pour nos produits. »
_ MEGA Brands, qui prévoit de réaliser pour l'exercice 2013 des ventes nettes de 405 millions $ US, se classe parmi les 15 plus grandes entreprises de jouets au monde en valeur selon les statistiques publiées par le groupe NPD en 2013. L'an dernier, l'entreprise a notamment établi des ventes record de jeux de construction sur le segment du préscolaire. Fondée et basée à Montréal, MEGA Brands emploie environ 1.700 personnes dans 17 pays. Mattel prévoit de maintenir l'expertise en fabrication de MEGA Brands à Montréal et au Tennessee, tout en conservant le siège social de l'entreprise à Montréal ; et compte également profiter des compétences reconnues de la société dans la conception et le développement de jeux de construction et de loisirs créatifs. « Mattel a toujours adopté une philosophie constante dans sa politique d'acquisitions, souligne Bryan G. Stockton. Nous cherchons à créer de la valeur en misant sur les fondements des excellentes entreprises que nous avons acquises, tout en conservant et en encourageant les capacités, les talents et les valeurs fondamentales qui ont fait leur succès. Nous accueillerons nos nouveaux collègues et nouvelles marques de commerce de MEGA Brands avec un énorme respect pour ce qu'ils ont construit, et un grand enthousiasme vis-à-vis de ce que nous allons bâtir ensemble. »

(1) Le marché des jouets de construction représente environ 4 milliards $ dans les marchés développés des Etats-Unis et de l'Europe, et s'affiche en croissance dans les marchés émergents ou en développement (source : NPD).
_ (2) La catégorie des loisirs créatifs représente environ 2 milliards $ dans les marchés développés des Etats-Unis et de l'Europe (source : NPD).

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Jusqu’à présent détenue par Privet Capital, la société Vivid est présente dans plus de 60 marchés du monde entier, et intervient dans la totalité des différents circuits de[…]

14/11/2018 | ActualitéDossiers
La Toys Run est de retour !

La Toys Run est de retour !

Merci les jouets !

Merci les jouets !

Les valeurs sûres du jouet français

Les valeurs sûres du jouet français

Plus d'articles