Nous suivre La Revue du Jouet

Manga-mania Go !

Bruno Bokanowski
Manga-mania Go !

Le géant estival Pokémon Go ! a dopé les ventes de jouets ; tandis que le tourbillon Yo-Kai Watch a débarqué directement dans le Top 10 hexagonal.
À trois mois de Noël, The NPD Group s'est penché sur les phénomènes Pokémon et Yo-Kai Watch qui se sont emparés du marché du jouet. Un engouement qui confirme la bonne santé du manga en France.


Pokémon : la folie continue…



Depuis la sortie de l'appli sur smartphone le 21 juillet dernier, la vague Pokémon a déferlé sur le top des ventes de jouets en France. Dès le lancement du jeu Pokémon Go, les ventes se sont envolées, tirées par une croissance à deux chiffres. Valeur forte du marché du jouet français, les cartes stratégiques distribuées par le groupe Asmodée représentaient désormais 5 des 10 meilleures ventes de jouets sur la semaine 35 (du 29 août au 4 septembre) ; pendant que les ventes de l'ensemble de la gamme continuaient de plus belle avec une croissance de 49 % par rapport à la même semaine en 2015 !
La chasse au Pikachu ne devrait pas tarir avec l'arrivée de l'automne : bien au contraire ! Nintendo annonce la sortie de son prochain jeu pour Nintendo DS, Pokémon Soleil /Pokémon Lune, le 23 novembre prochain. D'autres jouets devraient suivre, notamment chez Tomy qui détient la licence pour les figurines et les peluches, et qui lance un jouet directement connecté avec la console que l'on peut d'ores et déjà acheter en ligne en import du Japon ou en précommande, livrable dès sa sortie en France (une révolution sur le marché du jouet).


Yo-Kai Watch : la nouvelle coqueluche des cours de récré…



Pokémon semble aussi faire des émules chez les plus petits. Avant même le début de sa diffusion sur Gulli (depuis le 29 août), le dessin animé Yo-Kai Watch faisait une entrée en fanfare sur le marché des figurines d'action en prenant directement la 1ère place devant Avengers et Star Wars, au cours de la dernière semaine du mois d'août. La montre symbolique, qui permet d'interagir avec les petits monstres Yo-Kai, s'est même hissée en première position des ventes durant la première semaine de septembre : un démarrage qui n'est pas sans rappeler le tourbillon Beyblade…


Les meilleures ventes de jeux et jouets en France



(Semaine du 29 août au 4 septembre 2016)

Fournisseurs Jouets
Hasbro Yo-Kai Watch la Montre saison 1
Asmodée Editions Pokémon Boîte métal Noël 2016
Asmodée Editions Pokémon Booster
Playmobil Assortiment Specials Plus
Asmodée Editions Pokémon 20 ans Duo Pack Collector
Asmodée Editions Pokémon Starter XY11Blisteroffens
Hasbro Yo-Kai Watch Séries 1 sachet mystère médailles
Asmodée Editions Pokémon XY11 Offensive Vapeur Créfadet
Hasbro Play-Doh le Dentiste
Hasbro Play-Doh 6 pots gratuits
Crédit photo : ©Céline Peyroutet

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Avec l’ouverture de son nouveau magasin dans le département de Mayotte (976), au sein de l’archipel des Comores, l’enseigne pose ainsi un second pied en outre-mer, après son implantation à Saint-Denis de La[…]

28/11/2018 | ActualitéDistribution
Amazon prend pignon sur rue

Amazon prend pignon sur rue

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

Sous le sapin, quels jouets ?

Sous le sapin, quels jouets ?

Plus d'articles