
Le groupe Ludendo, détenteur de l’enseigne La Grande Récré, a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Paris.
En cause, une dette de 105 millions d’euros à laquelle se sont ajoutées les mauvaises performances de l’entreprise durant la période stratégique de Noël dernier : - 5,6 % vs un marché en baisse de 0,8 %. En mal de trésorerie, Ludendo a dû demander une nouvelle ligne de crédit de 75 M€, que les banques ont cette fois refusée, précipitant ainsi la cessation de paiement.
En attendant la recherche d’un repreneur pour les 400 magasins et 2.500 collaborateurs que compte l’enseigne dans le monde, dont 252 en France, cette procédure va permettre au groupe de faire face à ses difficultés temporaires. « Nous allons tout mettre en œuvre, avec le concours des deux administrateurs judiciaires, pour que le groupe – dont le résultat opérationnel reste positif – adapte son financement à son plan de marche opérationnel pendant la période d’observation de six mois qui devrait s’ouvrir », a expliqué la direction du groupe à l’un de nos confrères, assurant également que « l’activité continue et que les salaires, primes et frais seront payés à 100 % durant toute la période. »