Le marché est devenu positif à un mois du début de la saison qui, pour mémoire, représente 56 % des ventes globales de l’année. La croissance s’est accélérée en août (+ 4,9 %) malgré une baisse des volumes (- 2,6 %) liée au contrecoup de la Coupe du monde de football 2018 sur les cartes à collectionner non stratégiques. Le prix moyen a, quant à lui, à nouveau augmenté : + 7,7 % à 13,69 €. Ces performances ont bénéficié à tous les canaux de distribution à l’exception des hypermarchés (- 5,6 %), notamment aux multi-spécialistes (+ 30,4 %) et aux autres réseaux (+ 20,3 %), mais aussi aux spécialistes qui ont progressé de 2,6 % et se sont ainsi retrouvé en positif. Côté segments, figurines d’action, poupées, jeux et puzzles ont représenté environ un tiers des ventes d’août et concentré 96 % des ventes additionnelles en valeur sur cette période.
Août 2019… Valeur : + 4,9 % Volume : - 2,6 % Prix moyen : 13,69 % (+ 7,7 €) |
Août 2019
Total marché (en valeur)
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier à août 2019
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.