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Les voyants passent au vert

Bruno Bokanowski

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Les voyants passent au vert

Le marché est devenu positif à un mois du début de la saison qui, pour mémoire, représente 56 % des ventes globales de l’année. La croissance s’est accélérée en août (+ 4,9 %) malgré une baisse des volumes (- 2,6 %) liée au contrecoup de la Coupe du monde de football 2018 sur les cartes à collectionner non stratégiques. Le prix moyen a, quant à lui, à nouveau augmenté : + 7,7 % à 13,69 €. Ces performances ont bénéficié à tous les canaux de distribution à l’exception des hypermarchés (- 5,6 %), notamment aux multi-spécialistes (+ 30,4 %) et aux autres réseaux (+ 20,3 %), mais aussi aux spécialistes qui ont progressé de 2,6 % et se sont ainsi retrouvé en positif. Côté segments, figurines d’action, poupées, jeux et puzzles ont représenté environ un tiers des ventes d’août et concentré 96 % des ventes additionnelles en valeur sur cette période.

Août  2019…

Valeur : + 4,9 %

Volume : - 2,6 %

Prix moyen : 13,69 % (+ 7,7 €)

Août 2019

Total marché (en valeur)

Les super catégories en valeur :

Cumul janvier à août 2019                                   

Total marché (en valeur)

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :

Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.

Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.

Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

 

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