Nous suivre La Revue du Jouet

Les valeurs sûres du jouet français

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les valeurs sûres du jouet français

Plus d’un jouet sur dix vendu sur le marché hexagonal est de marque française. Ces dernières sont particulièrement plébiscitées par les grands-parents.

Quelle part de marché peut-on attribuer au « jouet français », quelle est leur ADN et pourquoi les consommateurs les trouvent-ils attractifs ? Selon les données de The NPD Group, les marques françaises représentent 12 % des ventes de jouets dans l’Hexagone. En ce qui concerne les catégories phares sur lesquelles elles sont présentes, les activités artistiques arrivent en tête avec 28 % des ventes, suivies par les jeux de société et les puzzles (21 %), et les activités de plein air (17 %). Parallèlement, l’héritage du jouet en bois est toujours d’actualité, comme en témoigne le poids des marques françaises sur cette catégorie en France : 26 %.

L’aura de la « French Touch »

« Les marques françaises de jouet ont su se renouveler, s’adapter à un consommateur exigeant et se positionner sur un type bien défini de produits : authentiques, de qualité et faisant appel à des valeurs de jeu traditionnelles, explique Frédérique Tutt, Global Industry Expert du marché du Jouet pour le groupe NPD. Ces valeurs sont particulièrement importantes pour se démarquer au niveau international et promouvoir cet ADN français bien reconnaissable. Sur un marché en mutation, le jouet français gagne aujourd’hui des parts de marché dans l’Hexagone. » Pour preuve que l’attrait du « jouer français » dépasse les frontières, les marques nationales réalisent 40 % de leurs ventes à l’export, à l’instar de Sophie la Girafe, égérie de Vulli et véritable ambassadrice du « jouer français » à l’international.
Premier choix pour les grandes occasions et les traditions, les marques françaises représentent 14 % des ventes de jeux et jouets à l’occasion des anniversaires et des naissances. Des peluches Doudou & Compagnie aux jouets d’imitation Smoby, en passant par les poupées Corolle et le Mille Bornes de Dujardin, ces marques et ces produits sont tout particulièrement prisés des grands-parents puisque 30 % des achats de jeux et jouets français sont effectués par cette population. « Qualité, tradition, transmission intergénérationnelle… Les marques françaises de jouet ont su construire leur identité sur des valeurs universelles et pérennes, conclut Frédérique Tutt. Et ça leur réussit ! »

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Avec l’ouverture de son nouveau magasin dans le département de Mayotte (976), au sein de l’archipel des Comores, l’enseigne pose ainsi un second pied en outre-mer, après son implantation à Saint-Denis de La[…]

28/11/2018 | ActualitéDistribution
Amazon prend pignon sur rue

Amazon prend pignon sur rue

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

Sous le sapin, quels jouets ?

Sous le sapin, quels jouets ?

Plus d'articles