Mattel et Disney ont annoncé un accord de licence mondial pluriannuel autour des franchises Disney Princesses et Disney La Reine des Neiges. La collection multi-catégories devrait arriver dans la distribution dès le début de l’année 2023.
Aux termes de cet accord, Mattel disposera des droits de licence mondiaux pour développer des lignes de jouets pour Disney Consumer Products, Games and Publishing, et notamment des poupées mannequins, des petites poupées et des figurines.
« Nous sommes incroyablement fiers d'accueillir à nouveau les gammes Disney Princesses et La Reine des Neiges, a déclaré Richard Dickson, président et directeur général de Mattel. En tant que leader mondial sur la catégorie des poupées, nous sommes impatients d'apporter notre approche unique du Mattel Playbook en matière de gestion de la marque, notre expertise en termes de produits et de marketing, ainsi que notre attention sans relâche aux détails et à la qualité, afin de créer des lignes innovantes et inspirantes pour ces histoires et personnages emblématiques. »
Une franchise en or
Ce nouvel accord de licence, qui s'appuie sur la relation existante entre Mattel et Disney pour les franchises Toy Story et Cars de Pixar Animation Studio, et sur l'accord de licence mondial récemment annoncé pour le film « Lightyear », permettra au fabricant américain de développer des collections de poupées à l’effigie des Princesses Disney, notamment Aladdin, La Belle et la Bête, Rebelle, Cendrillon, La Petite Sirène, Mulan, Pocahontas, La Princesse et la Grenouille, La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et les Sept Nains, Raiponce et La Reine des Neiges ; ainsi que les versions « live action » de La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête, Cendrillon et Mulan, et les séries Disney + portant sur Vaiana et Tiana.
Quant à La Reine des Neiges, petit rappel des faits... Le premier long métrage d'animation, sorti en 2013, a rapporté plus de 1,27 milliard de dollars au box-office mondial avec, à la clé, l'Academy Award, le Golden Globe et le BAFTA Award du meilleur film d'animation. Sa suite, nommée aux Oscars, est sortie en 2019 et a rapporté plus de 1,45 milliard de dollars dans le monde ; les deux films étant les films d'animation les plus rentables de tous les temps à l'échelle mondiale. De plus, la bande originale avec la chanson oscarisée « Let it go », a été quadruple platine avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, et 33 semaines passées dans le top 5 du Billboard 200, dont 13 à la première place. La comédie musicale « La Reine des Neiges The Musical » s'est joué à Broadway de 2018 à 2020, s'engageant dans une tournée nord-américaine en 2019 avec des productions internationales actuellement en cours à Londres, Tokyo et Hambourg, et en tournée en Australie.