Véritables mascottes trans-générationnelles, ces challengers pourraient bien détrôner la Reine des Neiges, avant le retour du géant Star Wars cet hiver ! The NPD Group s’est penché sur le phénomène « Minions » et les raisons d’un succès tant attendu.
Mignons, mais costauds ! Ils sont jaunes, ils sont drôles et ils sont partout : les Minions ont débarqué en force sur les écrans français le 8 juillet dernier avec le troisième volet de la saga culte « Moi, moche et méchant », aussi appréciée des enfants que de leurs parents. Bénéficiant d'une campagne médiatique massive, ces petites créatures s'affichent depuis plusieurs semaines aussi bien sur les panneaux publicitaires que sur nos produits du quotidien, ainsi que dans les allées d'un grand distributeur. Et ça marche ! Quinze jours avant la sortie du film, les Minions prenaient déjà d'assaut le top 5 des ventes de licences jouets en s'invitant directement à la 3ème place du palmarès, juste derrière les géants Reine des Neiges et Star Wars. Un phénomène identique au Royaume-Uni où la licence Minions caracolait déjà en tête du classement la semaine précédant la sortie du film.
* Semaine du 15 au 21 juin 2015 - Source : Panel Distributeurs – The NPD Group
La clef du succès des Minions ? Leur humour bien sûr ! Le rire fédère et n'a pas d'âge… Et ça, Universal l'a bien compris. Si les deux premiers épisodes de « Moi, moche et méchant » avaient fait l'économie de produits dérivés, l'histoire ne se répétera pas pour ce dernier opus. L'offre Minions est transversale afin de répondre aux attentes d'un large public âgé de 3 à 77 ans : des peluches et figurines parlantes pour enfants aux gadgets numériques pour adultes, à chacun son Minion ! La recette est infaillible : à date, 1 euro sur 5 dépensé en jouets concerne les 12 ans et plus.
Autre vertu du rire : il est mixte. Filles et garçons plébiscitent les mêmes jouets dérivés sous forme de peluches, figurines ou pochettes surprises.
« Les Minions ont tous les ingrédients d'un bon cru populaire et d'un vrai phénomène de société, souligne Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet pour The NPD Group. Si l'on en croit les retours de consommateurs qui se plaignaient d'un manque de produits dérivés à la sortie des deux films précédents, ce troisième volet pourrait bien battre des records de ventes de jouets grâce à son caractère universel. »
Effectivement, en se distinguant des grosses productions hollywoodiennes par sa fraîcheur et son universalité, le challenger Minions pourrait bien détrôner la Reine des Neiges, avant l'arrivée du géant Star Wars cet hiver.
Rang | Top 5 des ventes de licences jouets * | |
1 | La Reine des Neiges | |
2 | Star Wars | |
3 | Minions | |
4 | Cars the Movie | |
5 | Mickey & Friends |
* Semaine du 15 au 21 juin 2015 - Source : Panel Distributeurs – The NPD Group
Vous reprendrez bien un peu d'humour ?
La clef du succès des Minions ? Leur humour bien sûr ! Le rire fédère et n'a pas d'âge… Et ça, Universal l'a bien compris. Si les deux premiers épisodes de « Moi, moche et méchant » avaient fait l'économie de produits dérivés, l'histoire ne se répétera pas pour ce dernier opus. L'offre Minions est transversale afin de répondre aux attentes d'un large public âgé de 3 à 77 ans : des peluches et figurines parlantes pour enfants aux gadgets numériques pour adultes, à chacun son Minion ! La recette est infaillible : à date, 1 euro sur 5 dépensé en jouets concerne les 12 ans et plus.
Autre vertu du rire : il est mixte. Filles et garçons plébiscitent les mêmes jouets dérivés sous forme de peluches, figurines ou pochettes surprises.
Rang | Top 5 des ventes de jouets Minions ** | Fabricant | |
1 | Minion Peluches | Mondo | |
2 | Minions Mini-figurines Surprise pack | Mondo | |
3 | Minions Peluche 25 cm | Mondo | |
4 | Minions Figurine Flying Heroes | Bandai | |
5 | Minions Figurine Baby Carl | Mondo | |
(Source : Panel Distributeurs – The NPD Group) | |||
** Semaine du 15 au 21 juin 2015 |
« Les Minions ont tous les ingrédients d'un bon cru populaire et d'un vrai phénomène de société, souligne Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet pour The NPD Group. Si l'on en croit les retours de consommateurs qui se plaignaient d'un manque de produits dérivés à la sortie des deux films précédents, ce troisième volet pourrait bien battre des records de ventes de jouets grâce à son caractère universel. »
Effectivement, en se distinguant des grosses productions hollywoodiennes par sa fraîcheur et son universalité, le challenger Minions pourrait bien détrôner la Reine des Neiges, avant l'arrivée du géant Star Wars cet hiver.