Les médias sociaux tissent leur réseau

Bruno Bokanowski

Le rapport Digital 2022 des sociétés Hootsuite et We Are Social, spécialistes de l’analyse et de la gestion des médias sociaux, révèle que leurs utilisateurs représentent désormais 58 % de la population mondiale totale, en hausse sensible au cours des douze derniers mois.

 

La croissance des utilisateurs de médias sociaux se poursuit avec, à ce jour, 4,62 milliards d'utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de plus de 10 % et de 424 millions de nouveaux utilisateurs depuis l'année dernière à la même époque.

Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux équivaut désormais à plus de 58 % de la population mondiale totale. De plus, ces internautes disent passer plus de temps sur les médias sociaux qu’il y a un an, avec 2 heures et 27 minutes de connexion par jour. Au palmarès des plateformes les plus utilisées au monde, Facebook reste en tête devant YouTube et WhatsApp.

Parallèlement, le « social commerce » poursuit sa montée en puissance dans les données publicitaires de Meta, dont les derniers chiffres révèlent que plus de 560 millions d'utilisateurs de Facebook voient des publicités sur Facebook Marketplace chaque mois, de même que 187 millions d'utilisateurs d'Instagram dans l'onglet Shop d'Instagram. « La pandémie a montré que les médias sociaux sont intrinsèquement liés à notre façon de vivre, de travailler, de fonctionner et d’acheter, explique Maggie Lower, directrice du marketing de Hootsuite. À un moment où les réglementations en matière de distance sociale et les fermetures de commerces non essentiels ont un impact sur les entreprises partout dans le monde, le commerce social est souvent l'un des seuls moyens pour les marques de rester ouvertes et connectées avec leurs clients. »

WhatsApp arrive en tête du classement mondial des plateformes préférées, avec 15,7 % des internautes en âge de travailler qui la désignent comme telle. Sur la deuxième marche du podium, Instagram a dépassé Facebook avec 14,8 % des citations des internautes mondiaux, contre 14,5 % pour Facebook. Quant à l'audience publicitaire de TikTok, elle continue de croître à un rythme rapide puisque l’étude indique que le reach de la plateforme a augmenté de 7,3 % (60 millions d'utilisateurs) au cours des 90 derniers jours, ce qui porte à 885 millions l’audience mondiale de Tiktok auprès des personnes de 18 ans et plus.

Nous vous recommandons

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

(Janvier à mars 2023)Le marché publicitaire des jouets et jeux est resté orienté à la baisse au mois de mars, mais son repli (- 17,6 %) a été moins sévère que celui observé sur le premier trimestre 2023. En effet, au...

16/05/2023 | Kantar
Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Plus d'articles