Nous suivre La Revue du Jouet

Les jeux vidéo en phase de reprise

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Les jeux vidéo en phase de reprise

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) vient de présenter un état des lieux du secteur des jeux vidéo. Avec 2,7 Mds € de chiffre d'affaires(*), généré à plus de 90 % par l'écosystème consoles et PC, le marché français du jeu vidéo est stable, preuve d'un grand dynamisme dans un contexte de fin de cycle et de crise économique. « La transition entre la génération 7 et la génération 8 de consoles fut très rapide pour un marché cyclique tel que le nôtre, explique David Neichel, président du SELL. Cela ouvre de belles perspectives pour l'ensemble de l'écosystème. Le jeu vidéo, désormais entré dans une nouvelle ère, est la seule industrie du divertissement à pouvoir proposer de tels bouleversements technologiques en si peu de temps ».
_ Sur le hardware, l'industrie enregistre une baisse en valeur de 3 %(**), modérée par un segment des consoles de salon en croissance de 9 %(**). Le software est également stable, avec un CA qui progresse de 2 %(**). Les accessoires, dont l'évolution du marché est dépendante de celle des cycles, ont enregistré un recul de 10 % de leur CA dû au renouvellement du parc de consoles.
_ La génération 8 de consoles de salon (Wii U, Xbox One et PS4) connaît un démarrage record : sur les 5 premières semaines de commercialisation, elle réalise une progression de 28 % en volume, soit 468.000 unités écoulées, et de 44 % en valeur, générant ainsi 198 M€ supplémentaires par rapport à la génération 7. « A chaque nouvelle génération de consoles, le chiffre d'affaires de l'industrie a été multiplié par deux, rappelle David Neichel. L'appétence des joueurs pour les nouvelles consoles témoigne du dynamisme du marché du jeu vidéo et de la faculté de l'industrie à se renouveler. Avec un parc installé (génération 7 et génération 8) de 32.178.000 consoles de salon et consoles portables en France, le potentiel de croissance est extraordinaire pour l'industrie, qui mise évidemment sur la génération 8, mais sait également la force de la génération 7 dont les prix et le catalogue de jeux sont très attractifs. Avec le début de ce nouveau cycle, le marché va se dynamiser autour de l'offre de jeux des éditeurs, entraînant des opportunités pour l'ensemble de l'écosystème. »

(*) Estimation SELL (à partir des données GfK et Gametrack/IPSOS).
(**) Sources : GfK, données panel à fin 2013. Périmètre : logiciels de consoles + jeux PC + jeux mobiles, jeux physiques et dématérialisés.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Jusqu’à présent détenue par Privet Capital, la société Vivid est présente dans plus de 60 marchés du monde entier, et intervient dans la totalité des différents circuits de[…]

14/11/2018 | ActualitéDossiers
La Toys Run est de retour !

La Toys Run est de retour !

Merci les jouets !

Merci les jouets !

Les valeurs sûres du jouet français

Les valeurs sûres du jouet français

Plus d'articles