Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, publie ses appels à manifestation d’intérêt pour le développement de sa gamme de produits officiels sous licence.
Textile, accessoires, papeterie et rentrée des classes, éditions, jeux et jouets, objets pour la maison, cadeaux et souvenirs, maroquinerie, lunetterie... Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les budgets et dans tous les domaines. Au total, près de 10 000 références de produits sous licence – France 2024, équipes de France olympique ou paralympique, mascotte... – seront proposées dans l’ensemble des canaux de distribution. Dans un contexte économique difficile, cette perspective de plus de 2 Mds€ de dépenses consommateur est une opportunité pour une soixantaine d’entreprises françaises et internationales de mettre en valeur leur savoir-faire aux couleurs du plus grand événement sportif au monde. Petit rappel : les Jeux olympiques, ce sont 13,5 millions de billets vendus pour les accès aux différentes épreuves et les lieux de célébrations, 50.000 bénévoles, 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents, plus de 100 000 heures de diffusion télévisée et 4 milliards de téléspectateurs !
Des produits à l’image des Jeux
Pour parvenir à ces objectifs de commercialisation, Paris 2024 a mis en place une stratégie d’achat responsable exigeante en incitant les entreprises candidates à s’engager sur cinq axes : réduire l’impact carbone, développer l’économie circulaire, recourir aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du handicap (STPA) en faveur des personnes éloignées de l’emploi, et avoir un impact sur le territoire. C’est dans cet objectif de responsabilité et d’équité que Paris 2024 a présenté, dès le mois de septembre dernier, l’ensemble des opportunités futures de collaboration aux entreprises.
Comment postuler ? Soumis aux marchés publics, l’intégralité des marchés de Paris 2024 seront disponibles sous la forme d’appels à manifestation d’intérêt sur la plateforme Maximilien.fr ou sur le site de Paris 2024 : « Devenir licencié produits Paris 2024 ». Jusqu’à la date de clôture indiquée, chaque entreprise peut y répondre. Qu’elle qu’en soit sa taille, c’est avant tout son expertise qui sera évaluée par l’ensemble des équipes spécialisées de Paris 2024 qui répondront à chaque dossier avant d’entamer un processus de co-construction du marché avec les lauréats.