L’Institut Ipsos a dressé le portrait des jeunes de moins de 20 ans : comportements de consommation, loisirs, styles de vie, équipements et fréquentation des médias… Principaux extraits.
Leurs trois principaux sujets d'intérêt ? Les livres (79 %), les animaux et la musique pour les 1-6 ans ; les animaux (67 %), la musique et les livres pour les 7-12 ans ; et la musique (69 %), la mode et les animaux pour les 13-19 ans, ces derniers étant 57 % à utiliser la messagerie instantanée Snapchat (contre 42 % un an auparavant). D'une manière générale, ils aiment lire « pour mieux comprendre le monde qui les entoure », et « pour répondre aux questions qu'ils se posent ».
Hors écran, leurs activités favorites consistent à jouer (75 %), à parler/discuter et à se promener pour les 1-6 ans ; parler/discuter (61 %), jouer (55 %) et faire du sport pour les 7-12 ans ; et écouter de la musique (60 %), parler/discuter et passer du temps avec ses amis pour les 13-19 ans.
Les 1-6 ans passent, en moyenne, 4h37 par semaine sur Internet (contre 2h10 en 2012) ; les 7-12 ans 6h10 (4h50 en 2012) et les 13-19 ans 15h11. En termes d'équipement personnel, 19 % des 7-12 ans et 68 % des 13-19 ans possèdent leur propre ordinateur ; 67 % et 69 % une console de jeu ; 16 % et 35 % une télévision ; 22 % et 81 % un smartphone ; et 36 % et 34 % une tablette, sachant que 71 % des foyers sont équipés de ce dernier écran (22 % en 2013). 8 enfants de 7-12 ans et 9 enfants de 13-19 ans équipés sur 10 utilisent des applications mobiles. Les plus grands sont notamment inscrits sur YouTube (79 %), Facebook (77 %), Snapchat (57 %), Instagram (42 %) et Twitter (34 %). Quant aux 7-12 ans, ils regardent majoritairement la télévision en direct sur un téléviseur, la télévision de rattrapage sur un téléviseur ou un ordinateur, et les vidéos sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Autre constat : la presse jeunesse est toujours puissante puisque 75 % des 1-6 ans lisent au moins un titre (4h02 de lecture en moyenne par semaine), contre 70 % des 7-12 ans (4h02) et 42 % des 13-19 ans (3h54). Les premiers citent, notamment, Petit Ours Brun, Mickey Junior et Popi ; les deuxièmes J'aime Lire, Super Picsou Géant et Picsou Magazine ; et les troisièmes Jeux Vidéo Magazine, L'Etudiant et Science & Vie Junior.
Enfin, d'une manière générale, 46 % des 1-6 ans font attention aux marques qu'ils demandent et achètent, de même que 81 % des 7-12 ans et 93 % des 13-19 ans. En moyenne, les plus petits donnent des conseils sur 4,6 catégories de produits, les moyens sur 5,7 et les plus grands sur 6,9.
Population étudiée :
- Enfants âgés de 1 à 19 ans (15,6 millions d'individus).
- 4.700 interviews menées de septembre à décembre 2016.
- 6e édition, étude lancée en 2011.
Recueil en ligne :
- 1-6 ans : les parents répondent.
- 7-12 ans : l'enfant répond, avec l'aide d'une mascotte et de ses parents.
- 13-19 ans : l'adolescent répond.
Hors écran, leurs activités favorites consistent à jouer (75 %), à parler/discuter et à se promener pour les 1-6 ans ; parler/discuter (61 %), jouer (55 %) et faire du sport pour les 7-12 ans ; et écouter de la musique (60 %), parler/discuter et passer du temps avec ses amis pour les 13-19 ans.
Mais quand survient l'écran…
Les 1-6 ans passent, en moyenne, 4h37 par semaine sur Internet (contre 2h10 en 2012) ; les 7-12 ans 6h10 (4h50 en 2012) et les 13-19 ans 15h11. En termes d'équipement personnel, 19 % des 7-12 ans et 68 % des 13-19 ans possèdent leur propre ordinateur ; 67 % et 69 % une console de jeu ; 16 % et 35 % une télévision ; 22 % et 81 % un smartphone ; et 36 % et 34 % une tablette, sachant que 71 % des foyers sont équipés de ce dernier écran (22 % en 2013). 8 enfants de 7-12 ans et 9 enfants de 13-19 ans équipés sur 10 utilisent des applications mobiles. Les plus grands sont notamment inscrits sur YouTube (79 %), Facebook (77 %), Snapchat (57 %), Instagram (42 %) et Twitter (34 %). Quant aux 7-12 ans, ils regardent majoritairement la télévision en direct sur un téléviseur, la télévision de rattrapage sur un téléviseur ou un ordinateur, et les vidéos sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
La lecture : effort ou plaisir ?
Autre constat : la presse jeunesse est toujours puissante puisque 75 % des 1-6 ans lisent au moins un titre (4h02 de lecture en moyenne par semaine), contre 70 % des 7-12 ans (4h02) et 42 % des 13-19 ans (3h54). Les premiers citent, notamment, Petit Ours Brun, Mickey Junior et Popi ; les deuxièmes J'aime Lire, Super Picsou Géant et Picsou Magazine ; et les troisièmes Jeux Vidéo Magazine, L'Etudiant et Science & Vie Junior.
Enfin, d'une manière générale, 46 % des 1-6 ans font attention aux marques qu'ils demandent et achètent, de même que 81 % des 7-12 ans et 93 % des 13-19 ans. En moyenne, les plus petits donnent des conseils sur 4,6 catégories de produits, les moyens sur 5,7 et les plus grands sur 6,9.
Repères
Population étudiée :
- Enfants âgés de 1 à 19 ans (15,6 millions d'individus).
- 4.700 interviews menées de septembre à décembre 2016.
- 6e édition, étude lancée en 2011.
Recueil en ligne :
- 1-6 ans : les parents répondent.
- 7-12 ans : l'enfant répond, avec l'aide d'une mascotte et de ses parents.
- 13-19 ans : l'adolescent répond.