Les investissements publicitaires sont repartis à la hausse

Bruno Bokanowski

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Les investissements publicitaires dédiés au marché des jeux et jouets ont progressé de 4,9 % en 2013 pour s'établir à 278.972 K€, selon les données de l'institut Kantar Média. Si les catégories des jeux, des jouets garçons et des autres jouets et jeux ont affiché des croissances sensibles (respectivement + 11,9 %, + 7,4 % et + 10,5 %) ; en revanche, les jouets pour filles (- 6,9 %) et les jouets préscolaires (- 8,8 %) ont pâti d'un manque de soutien d'une année sur l'autre. Au niveau des annonceurs, Hasbro reste en tête avec une hausse de près de 10 % de ses investissements média à 49.066 K€. Résultat, l'entreprise accroît son avance sur son rival, Mattel, qui fait le chemin inverse (39.518 K€). Par ailleurs, Asmodée (+ 68,7 % à 12.183 K€) et – dans une moindre mesure – Goliath (+ 29,3 % à 18.269 K€) ont considérablement accru leurs budgets publicitaires en 2013 ; et Famosa s'installe durablement dans le top 10 des annonceurs (8.285 K€, + 7,3 %). Enfin, du côté des médias, les positions restent figées : la télévision et Internet, les deux supports de prédilection de la filière, restent stables avec respectivement 89,5 % et 6,2 % de part de marché.

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