Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Bruno Bokanowski

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Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Le mois d’avril 2023 a confirmé la tendance à la baisse observée depuis janvier dernier, puisque les investissements plurimédias bruts[1] ont reculé de 25 % sur la période, soit la 2e plus forte baisse enregistrée depuis le début de l’année après celle du mois de janvier (- 39 %). De fait, au cumul sur le premier quadrimestre, le marché a affiché un net repli de 23 % de valeur brute. Même constat pour le nombre d’annonceurs qui a nettement reculé en avril (- 25 %) ; une baisse – jusqu’ici contenue – qui semble désormais s’accélérer. Au total, 104 annonceurs ont communiqué depuis le début de l’année contre 132 en 2021…

Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par marché

Univers plurimédia(*) constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en PDM valeur

Cumul janvier à avril 2022

Cumul janvier à avril 2023

Evolution en %

Total marché

100,0 %

100,0 %

- 23,2 %

Jouet et jeux garçons et filles

54,5 %

57,8 %

- 18,4 %

Antres jouets et jeux

32,7 %

35,5 %

- 16,6 %

Jeux de société

9,8 %

3,9 %

- 69,5 %

Jouets et jeux 1er âge et préscolaires

3,1 %

2,8 %

- 29,6 %

Le repli d’activité constaté depuis janvier a concerné tous les segments de marché sans exception. A commencer par les jouets « genrés » filles/garçons qui ont contribué pour 43 % à la baisse globale du secteur, avec des investissements bruts réduits de 18 %. Les mini-poupées (- 23 %), les véhicules (- 40 %) et les jeux et figurines d’action (- 14 %) ont été les segments sur lesquels les marques se sont le plus désengagées. Autre baisse importante ayant impactée le marché à hauteur de 29 %, les jeux de société ont nettement réduit la voilure en matière de communication (- 70 %), notamment les jeux destinés aux adultes et aux familles (- 84 %). De même, les jeux de construction (- 36 %) et les jeux et jouets de 1er âge et préscolaires (- 30 %) ont eux aussi été moins présents sur la période.

Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par média

Univers plurimédia courant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en PDM valeur

Cumul janvier à avril 2022

Cumul janvier à avril 2023

Evolution en %

Total média

100 %

100 %

- 23 %

Presse

1,5 %

3,1 %

+ 54,8 %

Radio

5,4 %

1,3 %

- 81,1 %

Télévision

87,9 %

86,4 %

- 24,5 %

Publicité extérieure

0,9 %

0,4 %

- 62,5 %

Cinéma

2,3 %

Internet Display

4,3 %

6,4 %

+ 15,7 %

Si la baisse des investissements a concerné tous les segments de marché, le bilan semble moins négatif du côté des médias. En effet, si la télévision – qui reste de loin le 1er média des marques – recule dans le mix des annonceurs  (- 24 %), tout comme la radio (- 81 %) et la publicité extérieure (- 62 %) – ces trois replis expliquant les résultats négatifs du marché –, dans le même temps, les marques ont renforcé leur présence en presse (+ 55 %) et en Internet display (+ 16 %) sans toutefois réussir à inverser la tendance globale.

On remarque, également, qu’au-delà de l’univers plurimédia, les marques de jouets et jeux ont été très présentes sur les réseaux sociaux : la nouvelle veille de Kantar Media indique ainsi la présence de 94 annonceurs en « Paid Social » depuis janvier dernier : 79 sur Instagram, 34 sur Facebook, 16 sur TikTok et 4 sur Snapchat[2].

Activité publicitaire des jeux et jouets – Top 10 annonceurs

Univers plurimédia constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en PDM valeur

Cumul janvier à avril 2022

Cumul janvier à avril 2023

Evolution en %

Total

100,0 %

100,0 %

- 23,2 %

Spin Master

13,7 %

14,2 %

- 20,1%

Mattel

17,3 %

11,2 %

- 50,1%

Magic Box

10,4 %

Lego

11,2 %

9,0 %

- 37,9%

MGA Entertainment

8,0 %

8,2 %

- 20,8%

Moose Toys

3,7 %

5,7 %

+ 19,2%

Bandai

1,7 %

4,2 %

+ 93,5%

Boxine Tonies

0,0 %

3,8 %

Vtech

2,1 %

3,4 %

+ 27,7%

Playmobil

5,6 %

3,2 %

- 56,3%

Le classement des annonceurs a montré que certains leaders du marché étaient à l’inverse de la tendance et affichaient des croissances budgétaires à deux chiffres comme, notamment, Moose Toys (+ 19 %), Bandai (+ 93 %) et Vtech. À cela s’est ajoutée l’arrivée de Magic Box au 3e rang, ainsi que celle de Boxine Tonies dont le budget a été multiplié par 132 par rapport à 2022.

Au final, le marché a été pénalisé par le désengagement de marques telles que Spin Master, qui a toutefois conservé son leadership, Mattel, Lego, MGA Entertainment et Playmobil.

[1] Plurimédia : presse, radio, TV, affichage classique et numérique, Internet display (destok et mobiles), cinéma.

[2] Veille publicitaire en « Paid Social » de Kantar Media.

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