Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

(Janvier à mars 2023)

Le marché publicitaire des jouets et jeux est resté orienté à la baisse au mois de mars, mais son repli (- 17,6 %) a été moins sévère que celui observé sur le premier trimestre 2023. En effet, au cumul des trois premiers mois de l’année, les investissements bruts ont atteint le niveau le plus bas historiquement enregistré sur le périmètre plurimédia(*), et ont reculé de 21,2 % à période comparable un an plus tôt. L’activité publicitaire diminuant de manière progressive chaque année, le marché a ainsi été réduit de 47 % en valeur brute par rapport au 1er trimestre 2020.

Le nombre d’annonceurs actifs confirme cette tendance avec 89 fabricants ayant communiqué sur le 1er trimestre 2023, contre 102 en 2022 et 113 en 2021 sur la même période.

Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par marché

Univers plurimédia(*) constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en PDM valeur

Cumul janvier à mars 2023

Cumul janvier à mars 2022

Evolution en %

Total marché

100,0 %

100,0 %

- 21,2 %

Jouet et jeux garçons et filles

57,0 %

57,5 %

- 20,5 %

Antres jouets et jeux

34,1 %

38,0 %

- 12,4 %

Jouets et jeux 1er âge et préscolaires

2,0 %

2,4 %

- 5,8 %

Jeux de société

6,8 %

2,1 %

- 75,6 %

Tous les segments ont affiché des résultats trimestriels négatifs, à commencer par le plus important d’entre eux : les jouets « genrés » filles et garçons dont le repli a contribué pour 55 % à la baisse du marché. Le segment a reculé légèrement moins vite que la moyenne et a concentré 38 % des investissements publicitaires (+ 1 point). Les jeux de société, quant à eux, ont accusé une sévère baisse de leurs publicités (- 76 %), alors que les jeux et jouets 1er âge et préscolaires limitaient la casse (- 6 %), mais sur un périmètre très restreint puisqu’ils ne pèsent que 2 % de l’activité publicitaire du marché. Enfin, le segment des autres jeux et jouets a reculé de 12 %, mais a gagné 4 points sur sa part de marché qui s’établit à 38 %.

Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par média

Univers plurimédia courant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en PDM valeur

Cumul janvier à mars 2023

Cumul janvier à mars 2022

Evolution en %

Total média

100,0 %

100,0 %

- 21,2 %

Presse

2,2 %

4,0 %

+ 44,0 %

Radio

1,0 %

1,5 %

+ 20,4 %

Télévision

89,3 %

85,5 %

- 24,5 %

Publicité extérieure

1,7 %

0,8 %

- 65,0 %

Internet Display

5,8 %

8,3 %

+ 12,5 %

Concernant les mix-médias, les marques ont réalisé des arbitrages en faveur de la presse (+ 44 %), de la radio (+ 20 %) et du display (+ 13 %). Ensemble, ces trois leviers ont cumulé environ 14 % des investissements bruts, contre 9 % l’an dernier. L’essentiel des budgets sont toutefois restés dédiés à la télévision, mais cette dernière a enregistré un manque à gagner de 25 % sur le 1er trimestre 2023. Autre média en baisse, la publicité extérieure sur laquelle les fabricants de jeux et jouets ont réduit de 65 % le montant de leurs investissements.

Activité publicitaire des jeux et jouets – Top 10 annonceurs

Univers plurimédia constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en PDM valeur

Cumul janvier à mars 2023

Cumul janvier à mars 2022

Evolution en %

Total

100,0 %

100,0 %

- 21,2 %

Spin Master

17,2 %

17,5 %

- 19,9 %

Magic Box

0,0 %

11,6 %

Mattel

14,0 %

11,4 %

- 35,8 %

Lego

12,7 %

10,6 %

- 34,4 %

Moose Toys

4,5 %

6,3 %

+ 10,8 %

Vtech

2,6 %

5,9 %

+ 78,2 %

MGAE

8,1 %

5,6 %

- 45,9 %

Boxine Tonies

0,0 %

5,4 %

Playmobil

6,7 %

4,6 %

- 46,1 %

Bandai

0,3 %

3,8 %

+ 912,1 %

Cette tendance négative s’est confirmée pour la moitié des intervenants du Top 10 des annonceurs, l’autre moitié s’étant toutefois montrée dynamique. À commencer par Magic Box qui s’est directement hissée sur la deuxième marche du podium d’un classement d’où il était absent un an plus tôt. De même, Boxine Tonies, très peu actif en 2022, occupe le 8e rang du Top 10 ; tout comme Bandai qui y apparaît cette année à la 10e place. De leur côté, Moose Toys et Vtech ont également renforcé leur présence grâce à des croissances à deux chiffres de leurs investissements bruts plurimédia.

 (*) Univers plurimédia : presse, radio, télévision, publicité extérieure statique et digitale, Internet display (desktop et mobile), cinéma.

Nous vous recommandons

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

(Février 2023)Si le marché publicitaire des jouets et jeux a enregistré une baisse moins sévère en février 2023 (- 19 %) comparé au mois précédent (- 30 %), la tendance est néanmoins restée particulièrement négative sur...

17/04/2023 | Kantar
Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Reprise du championnat !

Reprise du championnat !

Plus d'articles