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Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Bruno Bokanowski

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Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Le marché publicitaire des jouets et jeux a commencé l’année par des résultats négatifs, avec une baisse de 32 % de la pression brute après une année 2018 quasi à l’équilibre (+ 0,8 %). L’activité a donc démarré doucement puisque le marché a comptabilisé 36 annonceurs ayant communiqué en janvier 2019 contre 53 l’an dernier sur le même mois. Autrement dit, près d’un annonceur sur trois n’a pas renouvelé sa présence dans les médias en ce début d’année.

 

Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par marché

Univers plurimédia(*) constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en K euros

 

Cumul annuel 2018

Cumul annuel 2019

Evolution en %

Total marché

6 466 K€

4 393 K€

- 32,1 %

Autres jouets et jeux

3 845 K€

2 357 K€

- 38,7 %

Jouet et jeux garçons

545 K€

1 298 K€

+ 138,3 %

Jouets et jeux filles

318 K€

536 K€

+ 68,6 %

Jeux de société

1 518 K€

200 K€

- 86,8 %

Jouets et jeux 1er âge et préscolaire

241 K€

3 K€

- 98,9 %

 

Activité publicitaire des jeux et jouets – Top 10 annonceurs

Universplurimédia(*) constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en K euros

 

Janvier 2018

janvier 2019

Evolution en %

Total

6 466 K€

4 393 K€

- 32,1 %

Panini

1 361 K€

1 194 K€

- 12,3 %

Giochi Preziosi

243 K€

755 K€

+ 211,3 %

Goliath

5 K€

456 K€

+ 8 612,6 %

Epoch d’enfance

339 K€

416 K€

+ 22,9 %

Spin Master

 

332 K€

  

Playmobil

261 K€

304 K€

+ 16,5 %

Hasbro

2 076 K€

278 K€

- 86,6 %

Auldey Toys

 

210 K€

 

Lego

314 K€

160 K€

- 49,1 %

Konami

 

99 K€

 

 

Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par média

Univers plurimédia(*) courant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en K euros

 

Cumul annuel 2018

Part de marché

Cumul annuel 2019

Part de marché

Total média

6 466 K€

 

4 393 K€

 

Presse

130 K€

2,0 %

53 K€

1,2 %

Radio

293 K€

4,5 %

247 K€

5,6 %

Télévision

5 895 K€

91,2 %

3 960 K€

90,1 %

Publicité extérieure

16 K€

0,2 %

5 K€

0,1 %

Internet Display(**)

133 K€

2,1 %

128 K€

2,9 %

(*) Univers plurimédia : presse, radio, télévision, publicité extérieure, Internet display et cinéma.

(**) Le périmètre Internet display est basé sur le desktop uniquement, et ne comprend donc pas le mobile, les réseaux sociaux ni le programmatique.

 

Retrouvez tous ces chiffres analysés et commentés dans le prochain n° de La Revue du Jouet, mars 2019

 

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