Le marché publicitaire des jouets et jeux a commencé l’année par des résultats négatifs, avec une baisse de 32 % de la pression brute après une année 2018 quasi à l’équilibre (+ 0,8 %). L’activité a donc démarré doucement puisque le marché a comptabilisé 36 annonceurs ayant communiqué en janvier 2019 contre 53 l’an dernier sur le même mois. Autrement dit, près d’un annonceur sur trois n’a pas renouvelé sa présence dans les médias en ce début d’année.
Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par marché
Univers plurimédia(*) constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en K euros
Cumul annuel 2018 | Cumul annuel 2019 | Evolution en % | |
Total marché | 6 466 K€ | 4 393 K€ | - 32,1 % |
Autres jouets et jeux | 3 845 K€ | 2 357 K€ | - 38,7 % |
Jouet et jeux garçons | 545 K€ | 1 298 K€ | + 138,3 % |
Jouets et jeux filles | 318 K€ | 536 K€ | + 68,6 % |
Jeux de société | 1 518 K€ | 200 K€ | - 86,8 % |
Jouets et jeux 1er âge et préscolaire | 241 K€ | 3 K€ | - 98,9 % |
Activité publicitaire des jeux et jouets – Top 10 annonceurs
Universplurimédia(*) constant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en K euros
Janvier 2018 | janvier 2019 | Evolution en % | |
Total | 6 466 K€ | 4 393 K€ | - 32,1 % |
Panini | 1 361 K€ | 1 194 K€ | - 12,3 % |
Giochi Preziosi | 243 K€ | 755 K€ | + 211,3 % |
Goliath | 5 K€ | 456 K€ | + 8 612,6 % |
Epoch d’enfance | 339 K€ | 416 K€ | + 22,9 % |
Spin Master | 332 K€ | ||
Playmobil | 261 K€ | 304 K€ | + 16,5 % |
Hasbro | 2 076 K€ | 278 K€ | - 86,6 % |
Auldey Toys | 210 K€ | ||
Lego | 314 K€ | 160 K€ | - 49,1 % |
Konami | 99 K€ |
Activité publicitaire des jeux et jouets – Détail par média
Univers plurimédia(*) courant – Cumul à date N vs N – 1 – Investissements bruts en K euros
Cumul annuel 2018 | Part de marché | Cumul annuel 2019 | Part de marché | |
Total média | 6 466 K€ | 4 393 K€ | ||
Presse | 130 K€ | 2,0 % | 53 K€ | 1,2 % |
Radio | 293 K€ | 4,5 % | 247 K€ | 5,6 % |
Télévision | 5 895 K€ | 91,2 % | 3 960 K€ | 90,1 % |
Publicité extérieure | 16 K€ | 0,2 % | 5 K€ | 0,1 % |
Internet Display(**) | 133 K€ | 2,1 % | 128 K€ | 2,9 % |
(*) Univers plurimédia : presse, radio, télévision, publicité extérieure, Internet display et cinéma.
(**) Le périmètre Internet display est basé sur le desktop uniquement, et ne comprend donc pas le mobile, les réseaux sociaux ni le programmatique.
Retrouvez tous ces chiffres analysés et commentés dans le prochain n° de La Revue du Jouet, mars 2019