Nous suivre La Revue du Jouet

Les Grands Prix du Jouet 2019

Bruno Bokanowski
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les Grands Prix du Jouet 2019

118 jeux et jouets sur la ligne de départ, 19 trophées à l’arrivée. Avec, au final, une savante association d’innovations, de grands classiques revisités et de relances à fort potentiel. Tour d’horizon…

 

 

Le palmarès 2019

 

 

Parfaite alchimie entre le jouet et le jeu, le « Jouet de l’année 2019 » est attribué à la quasi-unanimité du Jury à Fabulus Potium de la société TF1 Games/Dujardin, également primé dans la catégorie Jeu scientifique, dont le but consiste à réaliser des potions spectaculaires aux effets très amusants. L’entreprise s’adjuge également le Grand Prix du Jouet dans la catégorie Jeu d’enquête avec Track Agency, doté d’un véritable traceur tel que les utilisent les agents spéciaux. Toujours dans la grande famille des jeux, Gigamic est primé dans la catégorie Jeu de stratégie avec Squadro, un jeu bien dans son ADN, ainsi que dans la catégorie Jeu enfant avec Roulapik ; Asmodée dans la catégorie Jeu famille avec son concept de jeu d’ombres chinoises Picture Show ; et Cocktail Games dans la catégorie jeu d’ambiance avec son jeu de questions-réponses décalé Jetlag.

Chez les filles, Spin Master remporte deux trophées : le premier avec sa chouette volante Owleez (Jouet interactif), le second avec son coffret de manucure Go Glam Nail Stamper (Beauté), tandis que l’inusable Barbie s’impose dans la catégorie Poupée mannequin avec la Licorne lumières magiques, et que Vtech complète le palmarès avec l’appareil photo très design aux multiples fonctions Kidizoom Pixi (Jouet électronique).

Buzz et M. Patate à la veille de Toy Story 4

Dans la catégorie des Activités créatives, la jeune société Upyaa remporte le Grand Prix grâce à son aquarium lumineux Aqua Dabra, dans lequel évoluent des animaux marins réalisés en gel. Autres lauréats, Cubby l’ours curieux et sa centaine de fonctions sonores et animées de Hasbro (Peluche interactive), Ma Loutre câlins bonne nuit et ses battements de cœur de Mattel (Premier âge), et le cultissime Monsieur Patate mon ami bavard de Hasbro, avec sa bouche magnétique qui s’anime au rythme des phrases et chansons qu’il émet (Préscolaire).

Enfin, on termine chez les garçons où la marque Lego s’impose sur deux axes forts : la réplique ultra-détaillée de la Porsche 911 RSR de la gamme Technic (Jeu de construction) et le tout-nouveau concept Hidden Side, qui associe la construction à la réalité augmentée, avec le Bus scolaire paranormal (Construction interactive). A leurs côtés, le Jury a primé le playset du Tombeau du trésor de la série Trésor X dans la catégorie Univers fantastique, l’Incroyable Buzz sonore et animé de Lansay, à la veille de la sortie du film Toy Story 4, dans la catégorie Figurine interactive, et le Battle Pack Bakugan dans la catégorie jeu de combat, pour célébrer la relance de cette gamme à fort potentiel.

Un événement reconnu par la distribution

Ouverts à l’ensemble des fabricants, les Grands Prix du Jouet constituent les références majeures de notre profession. Les jeux et jouets, primés par un Jury de professionnels issus des différents circuits de distribution, bénéficient ainsi d’un label de qualité unique destiné à favoriser l’acte d’achat des consommateurs.

L’organisation des Grands Prix du Jouet

Les jeux et jouets en compétition sont présentés, expliqués et démontrés au Jury par les animateurs de Destination Jeux, leader en France de l’événement et de la promotion du jeu et du jouet. Le Jury passe ainsi en revue tous les produits présentés, et procède par élimination successive pour constituer le palmarès de l’année 2019. 

Le Jury des Grands Prix du Jouet 2019

· Léa BONNEAU, Système U

· Carine BONNET, Casino

· Gilles BROUCKE, Cora

· Stéphane BUCHOUX, Auchan

· Laurence DELATTE, Maxitoys

· Audrey DENISET-COMPAS, La Grande Récré

· Olivier DONVAL, JouéClub

· Marianne GOALABRE, Fnac-Darty

· Catherine JOHANET, Picwic Jellej

· Thierry LE LAN, King Jouet

· Sandra MASINI, Cdiscount

· Sabrina MERTEN, Intermarché

· Thomas MONTILLOT, Amazon

· Delphine MULLON, Cultura

· Valérie PROT, Jouets Sajou

· Eric REHAUT, Carrefour

Le « Jouet de l’année » et le « Prix spécial du Jury »

Une fois l’ensemble des lauréats sélectionnés, le Jury fait un dernier tour de table pour comparer entre eux tous les produits qui viennent d’être élus « Grand Prix du Jouet » dans leur catégorie respective. Après discussions et délibérations, ils procèdent aux votes par élimination pour déterminer le jeu ou le jouet le plus innovant de l’année, toutes catégories et critères de sélection confondus. Ce dernier bénéficie donc de l’appellation unique de « Jouet de l’année 2019 ». De même, le Jury peut décider de primer un produit sélectif et quelque peu hors-normes ou hors-catégories, par exemple, mais particulièrement novateur, spectaculaire et inédit sur le marché.

Un atout pour le marketing et la communication

Les entreprises lauréates exploitent librement et gratuitement les labels « Grand Prix du Jouet 2019 » avec mention de la catégorie, « Jouet de l’année 2019 » et « Prix spécial du Jury 2019 » sur le packaging des produits primés, les annonces publicitaires écrites et audiovisuelles, les catalogues et dossiers de presse, etc. Les logos « Grand Prix du Jouet 2019 », « Jouet de l’année 2019 », « Coup de cœur du Jury » et « Prix spécial du Jury 2019 » sont également fournis à l’ensemble de la distribution pour une publication dans les catalogues de fin d’année, diffusés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Enfin, La Revue du Jouet publie chaque année un numéro spécial dans lequel sont répertoriés les gagnants et l’ensemble des produits participants à l’opération.

La remise des Grands Prix du Jouet

La remise officielle des Grands Prix du Jouet a lieu juste après la sélection du Jury, lors d’un cocktail dînatoire où sont rassemblés tous les membres du Jury, les représentants des fournisseurs participants, et certaines personnalités institutionnelles de la filière des jeux et jouets. Les « Grands Prix du Jouet », « Jouet de l’année » et « Prix spécial du Jury » sont annoncés et remis aux lauréats par les membres du Jury.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Place à la saison !

Place à la saison !

La croissance du marché s’est accélérée : + 4,3 % en septembre pour un incrémental de 5,7 M€. Il s’agit du 6e mois consécutif de hausse, due à la progression du prix[…]

08/11/2019 | ActualitéThe NPD Group
Escape game

Escape game

Hachette joue le jeu

Hachette joue le jeu

Smoby se lance dans les jouets interactifs !

Smoby se lance dans les jouets interactifs !

Plus d'articles