Les Grands Prix du Jouet 2016

Bruno Bokanowski
arton283.jpg

Les années passent et se ressemblent : le palmarès de cette 33ème édition est particulièrement riche avec 18 Grands Prix attribués, auxquels s’ajoutent un Coup de cœur du Jury, un Prix spécial de l’innovation et un Jouet de l’année 2016, toutes catégories confondues.
Et le grand vainqueur de ces Grands Prix du Jouet est… Spin Master !
L'entreprise se taille, en effet, la part du lion, avec quatre trophées qui viennent récompenser une offre créative et inédite où l'on retrouve le Méga Pack Bunchems (catégorie : Loisirs créatifs) et le singe Zoomer Chimp (Robot), mais aussi la poupée interactive Brightlings, qui a obtenu le Coup de cœur du Jury, et le concept Hatchimals, couronné par le Prix spécial de l'innovation. Spin Master démontre ainsi à nouveau ses capacités à dénicher des produits toujours plus originaux.

Autre habitué des podiums, Vtech s'est également distingué avec trois trophées pour Little Love ma poupée à soigner (Poupée), le micro sur pied Kidi Superstar (Jouet musical) et le Magi chevalet interactif 3 en 1 (Jeu éducatif électronique), confirmant ainsi tout le bien-fondé de sa démarche à la fois éducative et ludique.
Quant à la société Hasbro, elle s'adjuge deux trophées : le premier pour Torch mon dragon magique (Peluche interactive), le dernier-né de la gamme FurReal Friends ; le second pour la nouvelle franchise YoKai Watch au travers de son produit emblématique : la Montre.


Des innovations bien réparties…



Par ailleurs, le palmarès est très éclaté avec onze entreprises différentes primées, ce qui tend à prouver la qualité de l'offre globale du marché cette année.

Côté jeux, le Jury a distingué Ben Boulette de Megableu (Jeu d'adresse), Power Quest de Dujardin (Jeu d'action), Topscent de Sentosphère (Jeu éducatif), Filou Chiptou de Goliath (Jeu enfant) et Mon atelier de mécanique de Clementoni (Jeu scientifique). La création est également bien représentée avec le Magic Dip Studio Design de Splash-Toys (Activités artistiques) ; tandis que la société Infantino Bkids récolte son premier Grand Prix du Jouet avec Léon le caméléon (Éveil), aux côtés des spécialistes du premier âge que sont Mattel avec la Chenille programmable (Préscolaire) et Chicco avec la RC transformable Robochicco (Radiocommande préscolaire). Chez les garçons, le Fortrex Nexo Knights de Lego (Jeu de construction) et la RC Cyklone 360 de May Cheong Group (Radiocommande) remportent la mise.

Enfin, après d'âpres discussions et plusieurs tours de scrutin, le Jouet de l'année 2016 a été attribué au jeu Filou Chiptou de Goliath, qui offre une mécanique et un effet de surprise vraiment inédits.


Un événement reconnu par la distribution. }}


Ouverts à l'ensemble des fabricants, les Grands Prix du Jouet constituent les références majeures de notre profession. Les jeux et jouets, primés par un Jury de professionnels issus des différents circuits de distribution, bénéficient d'un label de qualité unique destiné à favoriser l'acte d'achat des consommateurs.
Les jeux et jouets en compétition ont été présentés, expliqués et démontrés au Jury par les animateurs de Destination Jeux, leader en France de l'événement et de la promotion du jeu et du jouet.

Le Jury a ainsi passé en revue les 115 produits présentés, et a procédé par élimination successive pour constituer le palmarès 2016.

Étaient présents, cette année, Stéphanie Hottin (Auchan), Guillaume Pruvost (Carrefour), Marie-Christine Mendes (Toys « R » Us), Carine Bonnet (Casino), Gilles Broucke (Cora), Géraldine Triplet (Cdiscount), Magalie Outemzabet (Fnac), Thierry Le Lan (King Jouet), Olivier Belleteste (Ludendo), Valérie Prot (WDK Partner), Sylviane Vroome (Picwic), Julie Seigle-Vatte (JouéClub), Anouck Lefrançois (Monoprix) et Arnaud Deschamps (Amazon).

Les entreprises lauréates exploitent librement et gratuitement les labels « Grand Prix du Jouet 2016 » avec mention de la catégorie, « Jouet de l'année 2016 » et « Prix spécial du Jury 2016 » sur le packaging des produits primés, les annonces publicitaires écrites et audiovisuelles, les catalogues et dossiers de presse, etc.

Les logos « Grand Prix du Jouet », « Jouet de l'année 2016 » et « Prix spécial du Jury 2016 » sont également fournis à l'ensemble de la distribution pour une publication dans les catalogues de fin d'année.



Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Spinner : la tournée générale !

Spinner : la tournée générale !

Les ventes de « hand-spinners » ont passé la barre du million d’euros de chiffre d’affaires en France en moins de trois semaines. NPD décrypte les rouages de ce phénomène qui a pris le[…]

Du sang neuf et des valeurs sûres

Du sang neuf et des valeurs sûres

King Jouet, l’enseigne de préférence

King Jouet, l’enseigne de préférence

Toys « R » Us se renforce

Toys « R » Us se renforce

  • Nous suivre