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Les grandes tendances de Noël se dessinent

Bruno Bokanowski

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Le groupe NPD nous dévoile le classement des nouveautés et des jouets chouchous en tête des listes du Père Noël 2013, en date du 3 novembre dernier. Parmi les nouveautés les plus performantes à date, on compte les gros succès de cette année comme Furby (actuellement n° 2 des ventes toutes catégories confondues), les poupées Monster High (collection qui a le plus contribué à la croissance des ventes en 2013) ou encore la nouvelle version du journal électronique de VTech, le Kidi Secrets Photo, actuellement 4e nouveauté la plus prisée. Citons également la gamme Legend of Chima de Lego et le Grand Hôtel de Playmobil, deux produits phares de la saison qui figurent actuellement dans le top 10 des nouveautés.
L'entrée des calendriers de l'Avent de Lego et de Playmobil dans le classement des meilleures ventes confirme le démarrage de la saison comme l'explique Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet : « Nos chiffres montrent que l'activité commence à bouger et que certains produits se démarquent déjà dans les ventes. L'augmentation sensible du prix moyen des produits achetés lors de la première semaine de novembre, à 18,06 € au lieu de 13,96 € pour la première semaine d'octobre confirme que les ventes de Noël ont d'ores et déjà commencé. »
 

Un père Noël organisé et généreux…



« Les consommateurs vont d'abord acheter leur cadeau principal, celui qui représente la plus grosse part de leur budget, poursuit Frédérique Tutt. On observe que la moitié des produits du top 10 des ventes coûtent plus que 50 €, ce qui prouve que les Français ont commencé à acheter les gros cadeaux inscrits sur la liste de leurs enfants. » Malgré le contexte de crise, Noël reste une date sacrée dans le calendrier du marché du jouet. Les bons résultats de ventes des articles de plus de 50 € au début du mois de novembre confirment la tendance observée tout au long de l'année 2013 : les achats sont plus réfléchis, et les consommateurs se tournent vers des marques ou des produits haut de gamme.
 

Du high-tech et des grands classiques…



En tête de liste, les tablettes préscolaires seront encore les stars incontestées de Noël 2013. La tablette Storio 2, qui fut le jouet le plus vendu en Europe en 2012, est toujours n° 1 des ventes toutes catégories confondues en France. D'ici à la fin décembre, NPD estime qu'un million de tablettes enfants devraient être vendues. La déferlante high-tech n'empêchera pas pour autant les produits classiques de tirer leur épingle du jeu : les mini-univers, les jeux de construction et les jeux de société sont bien présents dans le top 10.
 

Rien n'est joué pour le jouet…



Les premiers signes sont là, mais les ventes de novembre et décembre concentrent traditionnellement plus de la moitié du chiffre des ventes annuelles de jouets, décembre demeurant le mois le plus fort du calendrier. Ainsi, en 2012, 36 % des ventes annuelles s'étaient effectuées en décembre.
 

Top 10 des ventes (28 octobre au 3 novembre) *



  RANG PRODUIT FOURNISSEUR
  1 Tablette Storio 2 Vtech
  2 Furby Hasbro
  3 Monster High Mille et une Goules Mattel
  4 Calendrier de l'Avent Playmobil
  5 Cicciobello Bobo Giochi Preziosi
  6 LeapPad Explorer LeapFrog
  7 Super trotteur parlant Vtech
  8 Temple Lion Chi Legend of Chima Lego
  9 Jeux éducatifs Storio 2 Vtech
  10 Chass'Fantômes Megableu


Top 10 des ventes des nouveautés (28 octobre au 3 novembre) *



  RANG PRODUIT FOURNISSEUR
  1 Furby Hasbro
  2 Monster High Mille et une Goules Mattel
  3 Temple Lion Chi Legend of Chima Lego
  4 Kidi Secret Photos Vtech
  5 Calendrier de l'Avent Star Wars Lego
  6 Grand hôtel Playmobil
  7 Mon circuit de train interactif Tchou Tchou Vtech
  8 Ranch avec poneys Playmobil
  9 Le Yachy Lego Friends Lego
  10 Haras avec chevaux et enclos Playmobil


* Source : NPD

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